Entrepreneur responsable

Code UE : GDE203

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable national

Pascale DE ROZARIO

Responsable opérationnel

Mohamed BAYAD

Public et conditions d'accès

Disposer d'une expérience professionnelle et d'un projet (création, reprise, cessation, transformation et restructuration) incluant des dimensions responsables et éthiques.

Objectifs pédagogiques

Le cours "Entrepreneur responsable" s'adresse à ceux qui veulent entreprendre de manière responsable, soit par la création d'une start-up ou d'une activité innovante, soit par la restructuration plus responsable d'une activité ou d'une entreprise existante. Il se centre notamment sur le profil de l'entrepreneur et les méthodes de conceptions innovantes d'affaires.
La responsabilité d'entreprendre se conçoit ici comme une démarche de raisonnement critique sur les mythes de l'entrepreneur et de l'entrepreneuriat. Pour l'entrepreneur qu'il s'agisse de création, de reprise, de cessation vers une autre activité ou de mutation de celle-ci, l'enjeu consiste à faire coïncider la personnalité, le contexte, le projet et les théories associées selon une éthique de la responsabilité.
Ce cours vise plusieurs objectifs :
  • Inventorier l'ensemble des théories, approches et conceptions de l'entrepreneuriat
  • Maîtriser une série d'auto-diagnostics afin de situer son propre positionnement éthique et RSE
  • Structurer son projet et son activité de manière responsable
 

Compétences visées

Les professionnels et étudiants inscrits sont conduits à développer quatre ensemble de compétences entreprenariales :
  • L'auto-évaluation de son profil d'entrepreneur responsable et la capacité d'auto-apprentissage.
  • La capacité de concevoir de nouvelles méthodes pour entreprendre ne se limitant pas aux matrices stratégiques traditionnelles conçues initialement sans prise en compte du développement durable et de RSE (BCG, Mc Kinsey, ADL, Pestel, Swot, etc.). Par exemple, l'analyse multiniveaux, multi-acteurs, les processus d'économie de la fonctionnalité et des usages.
  • Mobilisation des méthodes de conception innovantes (Design Thinking, Creative Problem Solving, Lean UX, Bop…).

Contenu

Cette formation est hybride, elle se compose de cours magistraux, de mises en situation d'entreprendre, de l'utilisation de test d'auto-évaluation et d'un apprentissage autonome via le Mooc "Désir d'entreprendre" (Prof. Mohamed Bayad). Les étudiants suivront un parcours progressif depuis leur désir d'entreprendre au projet rédigé à partir de l'utilisation de multiples ressources : un livret personnel d'auto-évaluation et de suivi, l'analyse de témoignages filmés d'entrepreneurs repsonsables, des QCM, et des ressources bibliographiques.

Modalité d'évaluation

L'évlauation des acquis de compétences de ce module repose sur un dispositif de contrôle continu (notamment la tenu d'un livret personnel d'entreprenariat), des QCM (dans le cadre du Mooc lié au cours) et de la rédaction d'un projet entreprenarial responsable.

Bibliographie

  • Karime Messeghem & Olivier Torrès : 2016, Les grands auteurs en entrepreneuriat et PME, EMS, Labellisé par la Fnege
  • Mohamed Bayad, Akram El Fenne & Aurélien Ferry : 2016, Porteurs de projet en recherche d'un nouvel emploi et entrepreneuriat : sortir de la dichotomie opportunité/nécessité, Revue de l'entrepreneuriat, De Boeck Supérieur

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Innovation
Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

    Contact

    EPN16 - Innovation
    2 rue Conté
    75003 Paris
    Joseph Lecoeur
    Voir les sites

    Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    Enseignement non programmé en 2017/2018