Environnement juridique, administratif, économique et social des structures médico-sociales

Code UE : EGS141

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable(s)

Laurence HARTMANN

Public et conditions d'accès

IDE ayant au moins 3 ans d'expérience professionnelle. 

Compétences visées

Coordonner les activités et les soins de l'établissement en toute maîtrise de l'environnement externe de l'établissement et des conditions réglementaires et financières de fourniture des soins en interne. 

Contenu

Gérer la complexité des situations rencontrées en structures médico-sociales en intégrant les contraintes budgétaires et de financement .
Le Cadre juridique et réglementaire des structures ; loi du 2 janvier 2002 relative à l'action sociale et médico-sociale. Loi ASV. 
L'Organisation administrative ARS, conseil départemental.
La Gestion interne des établissements : financement, tarification, convention tri partite, serafin-ph.
Les droits des résidents : charte de la personne accueillie, conseil de la vie sociale, règlement intérieur, contrat de séjour, livret d'accueil.
Les responsabilités juridiques des soignants.
La loi du 25 février 2005, portant sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Modalité d'évaluation

Selon les modalités de déploiement en région, avec l'accord du responsable national du diplôme. 

Contact

EPN12 - Santé solidarité
292 rue Saint Martin
75003 Paris
Secrétariat pédagogique

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Enseignement non programmé s'il s'agit d'un diplôme, d'un certificat ou d'une UE ou enseignement qui ne fait jamais l'objet d'une programmation s'il s'agit d'une UA ou d'une US (le code formation commence alors par UA ou US).