Ergonomie et conception : modèles et outils pour l'action

Code UE : ERG220

  • Cours + travaux pratiques
  • 4 crédits

Responsable national

Flore BARCELLINI

Responsable opérationnel

Flore BARCELLINI

Public et conditions d'accès

Prérequis : ERG135, ERG136, ERG145 (135 et 136 pouvant être suivis en parallèle)
Cet enseignement est destiné à un public de futurs ergonomes ou d'ergonomes praticiens. Il est également ouvert aux acteurs de la santé et de la prévention au travail, et aux " concepteurs " désireux de mieux appréhender les conditions de travail et l'activité humaine.

Objectifs pédagogiques

L'objectif de cet enseignement est de former à la mise en œuvre de la démarche ergonomique en conception de situations de travail. La spécificité de certaines démarches de conception (architecturale, informatique...) est abordée en ERG225. Ces deux enseignements sont donc complémentaires.

Compétences visées

Les compétences visées sont à la fois théoriques et opérationnelles. D'un point de vue théorique, l'enseignement vise à apporter des connaissances sur :
  • les activités et processus de conception
  • les concepts théoriques et principes qui sous-tendent la démarche ergonomique en conception
D'un point de vue opérationnel, chaque étape de la démarche sera travaillé de manière pratique.

Contenu

Les cours magistraux d'une durée de 3h portent sur :
  • l'apport de connaissances sur les activités et processus de conception
  • chacune des trois étapes principales étapes de la démarche ergonomique de conception :
    • Mise en place de la démarche et enrichissement des enjeux de la conception
    • Analyses dans les situations de références et leurs issues pour la conception
    • Mise en place des simulations et production de connaissances sur l'activité future probable.
Les travaux pratiques sont organisés en trois ateliers reprenant les trois étapes de la démarche ergonomique en conception. Chaque atelier comporte trois séances de 3h30 chacune.
  • L'objectif du premier atelier est de travailler l'enrichissement des enjeux de la conception et la mise en place de la démarche à partir de l'analyse de cas réel (réponse à appel d'offre par exemple). Il devra aboutir à la rédaction d'une proposition d'intervention.
  • L'objectif du deuxième atelier est de travailler sur la mise en œuvre de la simulation de l'activité future probable sur la base d'un cas réel. Cette mise en œuvre implique
    • La génération de scénarios et de situations d'actions caractéristiques issue d'une analyse ergonomique du travail dans des situations de références ;
    • La construction de la situation de la simulation ;
    • L'accompagnement du déroulement de la simulation.
  • L'objectif du troisième atelier est de travailler sur la formalisation des connaissances issues des simulations et sur les exigences-spécifications à transmettre aux concepteurs. 
Un bilan réflexif de l'unité d'enseignement sera réalisé lors de la dernière séance.

Modalité d'évaluation

L'évaluation comporte une note d'examen sur table portant sur une analyse de cas, et des notes des comptes rendus en groupe pour chaque atelier de travaux pratiques.
L'UE est validée si l'auditeur/trice remplit l'ensemble des conditions suivantes :
  • a une note supérieure ou égale à 10 à l'examen
  • rend l'ensemble des comptes rendus et obtient une note moyenne pour ces comptes rendus supérieure ou égale à 10
  • est présent aux séances de travaux pratiques. Toute absence non justifiée se traduira par une pénalisation sur la note finale du compte rendu associé.

Bibliographie

  • P. FALZON : Ergonomie. PUF, 2004
  • Barcellini, F., Van Belleghem, L. et Daniellou, F. (2013). : La conduite de projet comme opportunité de développement des activités. In P. Falzon (Coord.) Ergonomie Constructive. Paris, France : PUF.
  • Béguin, P. (2004) : L'ergonome acteur de la conception. In P. Falzon (Coord.) Ergonomie. Paris, France : PUF.
  • Beguin, P. et Weill-Fassina, A. (1997) : La simulation en ergonomie : connaître, agir et interagir. Toulouse, France : Octarès.
  • Daniellou, F. (2004) : L'ergonomie dans la conduite de projet de conception de système de travail. In P. Falzon (Coord.) Ergonomie. Paris, France : PUF.
  • Maline, J. (1994) : Simuler le travail. Lyon, France : éditions de l'ANACT.
  • Terssac, de, G. et Friedberg, E. (1996) : Coopération et conception. Toulouse, France : Octarès.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Travail
Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle ou partiellement à distance : Midi-Pyrénées, Provence -Alpes- Côte d'Azur
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

    Contact

    EPN13 - Ergonomie
    EPN13, 41 rue gay lussac
    75005 Paris
    Tel :01 44 10 78 07
    Denise Guyot
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