Ethique du "care" et clinique du travail

Code UE : PSY202

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable national

Christophe DEJOURS

Responsable opérationnel

Christophe DEJOURS

Public et conditions d'accès

Avoir une pratique professionnelle ou de recherche en relation avec le domaine
UE Psychodynamique et psychopathologie du travail recommandé
Lecture de l'anglais souhaitée (non obligatoire)

Objectifs pédagogiques

Initié par les travaux de Carol Gilligan en psychologie morale, Ethics of care définit un courant de pensée transdisciplinaire qui a largement débordé son cadre initial pour se déployer dans le champ de la philosophie, de la science politique, de la sociologie et de l'économie. Son originalité est d'être fondé sur la reconnaissance des questions relatives au travail des femmes et d'en avoir extrait une éthique du souci de l'autre se distinguant des théories classiques de l'éthique de la justice. Cette posture morale est engendrée dans et par les activités reliées au souci de l'autre en situation concrète et implique donc, pour être saisie et analysée correctement, une théorie du travail, une théorie des rapports sociaux, et une connaissance des situations qui la rendent possible ou lui font obstacle. En ce sens, le souci de l'autre est simultanément une éthique et une pratique et l'on ne peut en dissocier la dimension psychologique de ses conditions matérielles, ce que restitue le concept de care. Par différence avec le français, l'anglais n'a en effet qu'un seul mot - care - pour désigner les sentiments et les actions mobilisés conjointement par le souci de l'autre.
Il s'agit aussi de se donner les moyens de comprendre pourquoi les tâches relatives au souci de l'autre sont socialement dévalorisées et invisibilisées et quelles en sont les conséquences tant du côté de ceux/celles qui les réalisent que du côté de ceux/celles qui en bénéficient. Nous serons ainsi conduits à faire travailler ensemble les théories du care, la sociologie des rapports sociaux de sexe et la psychodynamique du travail.

Contenu

Le cours débutera par une série de cours magistraux consacrés à une présentation des différentes théories du care, il se poursuivra par un travail collectif sur des textes choisis. Dans les dernières séances, les personnes qui le souhaitent pourront proposer de mettre en discussion leurs propres pratiques professionnelles ou de recherche dans le domaine.

Modalité d'évaluation

Mémoire sur un thème concerté avec l'enseignante.

Contact

Equipe pédagogique Psychanalyse Santé Travail
41, rue Gay-Lussac
75005 PARIS
Tel :01 44 10 78 22
Virginie Hervé

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Enseignement non programmé en 2017/2018