Etude de cas, management de la RO

Code UE : US331F

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable(s)

Safia KEDAD SIDHOUM

Compétences visées

Apporter une vision pratique de la RO en entreprise par l'intermédiaire d'exemples réels et d'un projet long abordant les techniques utilisées pour l'industrie comme pour les nouvelles technologies.

Contenu

Cette UE a pour objectif d'aborder la pratique de la Recherche Opérationnelle dans le milieu industriel. Des séances de cours présenteront comment le monde de l'entreprise a adapté les avancées scientifiques de la Recherche Opérationnelle aux contraintes économiques (temps de calculs courts, exigence de rapidité d'analyse des solutions, etc) ainsi que le développement d'une recherche forte dans les services R&D des grands groupes industriels ou des entreprises de hautes technologies. Ces méthodologies de travail seront mises en pratique au sein d'un projet, suivi tout au long du semestre, avec l'objectif de mettre en oeuvre des techniques de RO (éventuellement vues dans d'autres modules) pour des sujets réels. Dans la mesure du possible, les problèmes comme les données seront de sources industrielles. L'objectif pédagogique de ce module est clairement de permettre aux étudiants du master recherche d'appliquer leurs connaissances théoriques pour l'analyse d'un problème, sa modélisation, le choix d'outils, leurs mises en oeuvre, l'implémentation, l'expérimentation et l'analyse critique des résultats obtenus.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Intitulé de la formation
Type
Modalité(s)
Lieu(x)
Lieu(x)
Lieu(x)
Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact

Recherche opérationnelle
2D4P20, 33-1-10, 2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 40 27 22 67
secretariat.ro@cnam.fr

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Enseignement non programmé s'il s'agit d'un diplôme, d'un certificat ou d'une UE ou enseignement qui ne fait jamais l'objet d'une programmation s'il s'agit d'une UA ou d'une US (le code formation commence alors par UA ou US).