Etudes et prévisions de marchés de biens et services industriels

Code UE : USM20G

  • Cours + travaux pratiques
  • 6 crédits

Responsable national

Maria-Beatriz SALGADO

Responsable opérationnel

Elie LIBERMAN

Public et conditions d'accès

Les élèves ont le niveau de l'US 180S sur les études de marché et maîtrisent ainsi les fondamentaux de la réalisation d'une étude de marché, la mise en œuvre d'un protocole de recherche, ainsi que les techniques d'études qualitatives et quantitatives.
Cette UE est ouverte aux élèves du Master Droit Economie Gestion, mention Marketing Vente, parcours Marketing B2B.

Objectifs pédagogiques

Cet enseignement a pour objectif de conduire l'élève à développer la compétence à :
- Définir le type d'études répondant à une problématique d'entreprise,
- Conduire ou piloter la recherche, notamment pour le recueil et l'analyse des données ;
- Interpréter les résultats et décider des actions à conduire;
- adapter les approches de recherche marketing aux spécificités du marketing B2B.
 

Contenu

Après un rappel des notions générales sur les études de marché (approches qualitatives et quantitatives : comprendre les besoins d'un client ou d'une entreprise, et définir la méthode et le protocole de l'étude de marché ; techniques d'échantillonnage et de recueil des données ; techniques d'analyse des données ; méthodes et outils de validation des résultats), les approfondissements aborderont :
 
Recherche marketing (partie commune avec l'US181R)
- La veille concurrentielle et l'intelligence économique
- L'ethnométhodologie en marketing
- Initiation à la prospective
 
Spécificité des marchés B2B (partie spécifique) :
- L'analyse de la demande dérivée;
- L'approche des marchés d'affaires ;
- Les méthodes d'analyse et de prédiction des marchés.

Modalité d'évaluation

Examen final de 3 heures

Bibliographie

  • EVRARD - PRAS - ROUX : Market
  • MICHEL - VALLA - SALLE : Marketing industriel
  • MALAVAL - BENAROYA : Marketing B2B

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Stratégies
Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

    Contact

    EPN15 Stratégies - ICSV
    37.2.08, 2 rue Conté
    75003 Paris
    Tel :01 58 80 86 55
    Zahra ADJLOUT
    Voir les sites

    Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    Enseignement non programmé cette année