Etudes quantitatives en Marketing et en Management.

Code UE : ESC104

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable national

Valerie CHARRIERE GRILLON

Responsable opérationnel

Valerie CHARRIERE GRILLON

Public et conditions d'accès

Public non statisticien, niveau bac + 2 (deug, bts,...) en sciences économiques, en sciences humaines, en géographie, .... sachant impérativement se servir d'Excel (saisie de données, réalisation de filtre de tri)/
L'auditeur doit impérativement avoir un ordinateur (si possible non mac) équipé d'une connexion internet et d'Excel sous Windows
Ce cours s'adresse à toutes personnes n'ayant pas de formation en mathématiques mais souhaitant:
  • mieux comprendre les études quantitatives dont elles se servent dans le cadre que leur emploi
  • mieux communiquer avec un service statistique au sein de leur entreprise 
  • commander une étude statistique à un institut d'études.

    Cette UE  est dispensée en enseignement à distance selon le niveau de l'auditeur. Des regroupements en présentiel ou à distance sont proposés pour des appronfissements.

Objectifs pédagogiques

A l'issue de la formation, les participants auront acquis une meilleure compréhension des études quantitatives, des statistiques utiles en management et en études marketing ainsi que leurs implications en entreprise. L'objectif n'est pas de former des statisticiens mais d'expliquer les statistiques, mais de présenter en quoi elles sont utiles pour résoudre un problème de management, de marketing. (Il n'y a pas de démonstration)

Compétences visées

A l'issue de la formation, les participants sauront
  • commander la bonne étude afin de répondre à une problématique en marketing ou en management 
  • se poser les bonnes questions statistiques en adéquation à un problème marketing
  • réaliser des traitements statistiques simples afin d'émettre des recommandations marketing sous Excel.

Contenu

I Les études quantitatives par sondage ou fichiers clients, internautes, citoyens
- présentation des variables
- analyse descriptive des variables mesurées en management, en marketing
- analyse explicative des variables mesurées en management, en marketing
II Les applications marketing
- Segmentation et typologie de clientèle
- Test de concepts
- Tests de produits
- Test de prix
- Efficacité promotionnelle
III Les applications en management (Applications en Ressources humaines)

Modalité d'évaluation

Validation par contrôle continu.

Bibliographie

  • Massoni, A (2001), : « Initiation aux statistiques descriptives avec Excel », éd Vuibert
  • Baillargeon, G, (2003), : « Statistiques appliquée », éd SMG
  • Malhotra, N (2004), : « Etudes marketing avec SPSS », éd Pearson Education
  • Valérie Charrière-Grillon : Polycopié de cours
  • Jean-Luc Gianelloni (2012) : Etudes de marché

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Stratégies
Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle ou partiellement à distance : Paris
  • Equipe pédagogique Stratégies
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle ou partiellement à distance : Paris
  • Equipe pédagogique Innovation
    Modalité(s) / Lieu(x)
    Equipe pédagogique Territoires
    Modalité(s) / Lieu(x)
    Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

    Contact

    Cnam - EPN15
    1D3P10, 37.2.12, 2 rue Conté
    75003 Paris
    Tel :01 40 27 21 30
    Cherifa Michaud
    Voir les sites

    Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    UE

      • Paris
        • Paris
          • 2017-2018 2nd semestre : Fod accessible nationalement
          • 2018-2019 2nd semestre : Fod accessible nationalement
          • 2019-2020 2nd semestre : Fod accessible nationalement
          Comment est organisée cette formation à distance ?

          Planning

          Date limite d'inscription : 25/03/2019
          Date de démarrage : 10/02/2019
          Date de la première session d'examen :00/00/0000
          Date de la deuxième session d'examen :00/00/0000

          Accompagnement collectif

          Rendez-vous :
          Chat :
          Forum par UE :oui
          Webconférence : oui

          Accompagnement individuel

          Echange par mails : oui
          Accompagnement téléphonique : oui

          Regroupement

          Séances de regroupement : facultatives
          Nombre de séances de regroupement : 6
          Durée d'une séance de regroupement : 12

          Modalités de validation

          Examen sur table :non
          Projet : non
          Contrôle continu : oui
          Examen partiel : non
          :