Fonction marketing aval et processus d'innovation

Code UE : GDN202

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable national

Gilles GAREL

Responsable opérationnel

Lionel ROURE

Public et conditions d'accès

Diplôme de second cycle (Bac + 4) et expérience en entreprise

Objectifs pédagogiques

Apporter aux étudiants les principaux outils et méthodes dont dispose le marketing pour accroître les probabilités de succès de la mise sur le marché d'un produit innovant. Etat de l'art émaillé de nombreux exemples, études de cas approfondies et meilleures pratiques des entreprises constituent le socle pédagogique sur lequel se fonde cette unité d'enseignement.

Compétences visées

Acquisition d'une capacité à assurer la fonction marketing aval pour les projets d'innovation

Contenu

Cet enseignement se focalise sur les difficultés et facteurs de succès de la  mise sur le marché d'une innovation.  Finalement, cet enseignement re-visite les principes du marketing mix classique. Dans quelle mesure les méthodologies classiques du marketing peuvent-elles s'appliquer au cas des innovations ' L'enseignement détaille également les innovations en marketing lorsqu'elles sont pertinentes pour accompagner le déploiement d'une innovation sur le marché :
- Principes de segmentation du marché pour une innovation
- Stratégie produit et innovation (différenciation, design, marque, pack... )
- Stratégie de prix et innovation (en particulier analyse de la valorisation des innovations auprès des consommateurs)
- Stratégie de communication et innovation.
- Stratégie de distribution et innovation. 
Inclus au programme le "cycle des meilleures pratiques " permet aux entreprises innovantes de venir partager avec les auditeurs leurs approches et méthodes du marketing aval de l'innovation 

Modalité d'évaluation

Examen sous forme d'étude d'un cas d'innovation sous l'angle du marketing aval

Bibliographie

  • GIGET MARC : La dynamique stratégique de l'entreprise : Innovation, croissance et redéploiement à partir de l'arbre de compétences
  • MILLIER Paul : Stratégie et marketing de l'innovation technologique
  • MANCEAU Delphine & LE NAGARD-ASSAYAG Emmanuelle : Marketing des nouveaux produits
  • MOHR Jakki : Marketing of High-Technology Products and Innovations

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Innovation
Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

    Contact

    EPN16 - Innovation
    31.2, 2 rue Conté
    75003 Paris
    Tel :01 58 80 87 57
    Stessy Lemasson

    Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    UE

      • Paris
        • Paris
          • 2018-2019 2nd semestre : Présentiel
          • 2019-2020 2nd semestre : Présentiel
          • 2020-2021 2nd semestre : Présentiel