Fonctionnement de l'entreprise, positionnement de l'organisation

Code UE : USII04

  • Cours
  • 15 crédits

Responsable national

Thomas DURAND

Responsable opérationnel

Public et conditions d'accès

Personnes justifiant d'un Bac+5 ou d'un bac+4 ou VAPP avec au moins 5 années d'expérience professionnelle.

Objectifs pédagogiques

  • Prendre connaissance de l’évolutions des théories des organisations et identifier les liens avec les styles de management au cours de l’histoire récente.
  • Comprendre le fonctionnement de l'entreprise et les différents positionnements de la fonction Organisation. Intégrer les missions et le périmètre d’action de l’Organisation.
  • Intégrer la mise en cohérence et l’articulation des missions permanentes avec les missions ponctuelles (portefeuille de projets)
  • Accompagner la dynamique sociale lors la mise en œuvre de la stratégie d’entreprise en situation normale et de turbulence.

Contenu

Mise en perspective de l’histoire des théories des organisations et du management jusqu’aux nouvelles formes d'organisations.
  • Clefs de compréhension de l’évolution des théories des organisations en mettant en relief les contextes d’émergence. La relation sera établie avec l’évolution des modes de management.  
  • La connaissance de l’histoire des théories donne des éclairages sur les organisations actuelles et les modes de management.
  • Analyse du contexte actuel (politique, économique, social, technologique, ...)
  • Repérages des nouvelles formes d’organisations : entreprises libérées, en réseau,
  • Caractéristiques des entreprises GAFA et impact sur l’économie actuelle
  • Un focus sera réalisé sur les nouveaux styles de management en lien avec l’évolution sociétal et les différentes générations.
  • Identification des leviers de fonctionnement des entreprises au fil du temps, et mise en perspective du positionnement, missions et rôle de la fonction organisation tant en interne qu’en externe de l’entreprise. 
Mise en cohérence et articulation des missions permanentes avec les missions ponctuelles (portefeuille de projets) des organisations (privées, publiques, non marchandes)
  • Missions permanentes des organisations formalisées par les processus de :  productions, Direction-Management, Supports ou Soutiens
    • Maitrise de l’approche processus : méthode et outils pour leur mise en œuvre
    • De la cartographie des processus à l’ingénierie de leur mise en œuvre et de leur coordination
    • Approfondissement avec le référentiel BPM-CBOK
  • Missions temporaires ou ponctuelles : les projets
    • Historique et Concepts de la conduite de projet
    • Méthode de conduite de projet (Préparation, Pilotage, Bilan)
    • Outils de conduite de projet : planning de Gantt, le Pert ...
    • Gestion d’un portefeuille de projets
    • Système de gouvernance d’un projet ou portefeuille de projets  
  • Articulation et cohérence entre les Missions permanentes et les projets
    • Mode de coordination et d’évaluation
       
La dynamique sociale de l’entreprise pour faire face à un environnement turbulent et concurrentiel
  • L’environnement national, européen et international est en mouvance perpétuelle, et avec une concurrence accrue qui met en tension les différentes composantes des entreprises, d’où la nécessité de prendre appuis sur de multiples grille de lecture ; 
    • Approche systémique et application à la dimension humaine
    • Analyse stratégique et analyse socio-dynamique des acteurs
    • Ingénierie des facteurs humains et organisationnels
  •  Utilisation d’une palette d’outils pour la régulation des tensions et des conflits
    • Contexte d’émergence des grandes familles de conflits
    • Différentes approches pour leurs résolutions : psychanalyse, analyse transactionnelle, négociation (Méthode Harvard), TKI (Thomas Kilman Instrument)
    • Assertivité et affirmation de soi sont nécessaire pour la réussite de la mission d’organisation
  • La fonction RH est un partenaire clé du consultant en organisation (interne/ externe)
    • Historique de la fonction RH
    • Les différents domaines de la fonction RH actuellement
    • Focus sur les modes de recrutement et plan de formation
    • Les Relations Sociales comme levier de régulation au sein de l’entreprise

Modalité d'évaluation

  • Contrôle continu sous forme de cas pratiques (menés en mode projet)
  • Examens individuels sur deux matières

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Stratégies
Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

    Contact

    IIM
    1D3P40, 31.2a, 2 rue Conté
    75003 Paris
    Tel :01 40 27 26 30
    Karel Agoston - Theurier

    Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    Enseignement non programmé (pour les diplômes, les certificats ou les UE) ou qui ne fait jamais l'objet d'une programmation (pour les UA et le US)