Formation et société : courants de pensée, enjeux et pratiques

Code UE : US2203

  • Cours
  • 5 crédits

Responsable national

Pascal ROQUET

Responsable opérationnel

Public et conditions d'accès

Etudiants du Master ATDC du CNAM

Objectifs pédagogiques

Comprendre le système de formation professionnelle français dans son fonctionnement interne et ses logiques d'acteurs, et dans ses relations avec l'environnement économique, social, culturel et idéologique.

Compétences visées

- Identifier et analyser les déterminants d'une situation ou politique de formation, ainsi qu'en évaluer et anticiper les effets, notamment sociaux.
- Identifier les fonctions sociales et économiques de la formation - -  Analyser la place de la formation dans les itinéraires individuels et dans le fonctionnement des groupes et organisations.
- Analyser les relations entre formation des adultes, système éducatif et système social. - - - Resituer les activités de formation dans les différents contextes qui lui donnent signification. -
- Comprendre les idéologies et valeurs dont sont porteuses les actions de formation.
- Définir et analyser son positionnement, ses représentations personnelles et ses valeurs par rapport à des enjeux cruciaux actuels de la formation, en vue de clarifier sa qualification sociale et professionnelle.
- Connaître, utiliser et/ou produire des grilles d'analyse par rapport à ces enjeux sociaux et leurs effets personnels et institutionnels

Contenu

Présentation du système de formation professionnelle français, puis travail de groupe sur des thématiques transversales à choisir entre autres parmi les suivantes:
- La professionnalisation.
- Mobilités et transitions sociales et/ou professionnelles.
- Compétences sociales et Education Permanente.
- Insertion, transitions, reconversions.
- Professionnalisation et universitarisation des métiers de la Santé Parité et Formation
- Négociation collective et formation.
- GRH et formation
- La relation Emploi/ Travail/ Formation
- Sécurisation des parcours professionnels et formation.
- Changement individuel et changement collectif.
- Formation et développement économique.
- Choc démographique et prospective en formation.
- Le départ en formation à l'initiative des individus et la dynamique des projets individuels
- Qualité et normes en formation.
- L'individualisation des parcours et de l'apprentissage en formation
- Le problème de l'illettrisme et des publics "hors savoirs de base" .
- Les organisations (des)apprenantes .
- Modalités et difficultés de l'alternance et du tutorat .

Bibliographie

  • ZARIFIAN Philippe : le modèle de la compétence, éditions Liaisons, 2001, 114 p.
  • DUBAR Claude, GADEA Charles (direction) : La promotion sociale en France.- Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 1999.- 278 p.- (Coll. Sociologie
  • SANTELMANN Paul : : la Documentation Française, 2006, 176p.
  • CARRE Philippe, CASPAR Pierre (direction) : Traité des sciences et des techniques de la formation. Paris : Dunod, 2004, 600p.

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Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
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Equipe pédagogique Travail
Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris, Languedoc-Roussillon
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

    Contact

    EPN 13 - Métiers de la formation
    EPN13, 41 rue Gay Lussac
    75005 Paris
    Tel :01 40 27 25 52
    Lucie Compan

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