Garantir une posture et une déontologie du métier de médiateur social

Code UE : USSO1C

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable national

Andre MOISAN

Responsable opérationnel

Andre MOISAN

Compétences visées

-De définir la posture du médiateur social et ce qui fait sa spécificité ;
-De faire la différence entre la posture d'un médiateur social et celle des autres acteurs de son territoire d'intervention ;
-D'adopter et de garantir l'adoption de cette posture en toutes circonstances ;
-De sensibiliser son équipe à l'importance du respect de la déontologie du métier ;
-d'expliquer ces éléments aux partenaires.

Contenu

1. La conduite d'un processus de médiation :
Origine, dynamique des conflits : repérage des éléments de contexte et des éléments précurseurs, cristallisation et déclenchement.
2. La posture du médiateur social :
-Ethique et déontologie professionnelle : capacité 
  •  à gérer les contradictions qui peuvent apparaitre avec les logiques de " Bonnes Pratiques " managériales, financières, tutorales...
  • à prendre en compte les injonctions contradictoires, l'animation de la production de BP ;
  • à gérer les dilemmes éthiques (déontologie du métier)
-Définition de ce qui différentie dans la posture professionnelle le travailleur social et le médiateur social ;
-Règles de la diffusion de l'information aux différents acteurs (notion de secret partagé)

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Travail
Modalité(s) / Lieu(x)
Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

Contact

Equipe métiers du social
Tel :01 58 80 83 99

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Enseignement non programmé en 2017/2018