Management et Société

Code UE : USCN2N

  • Cours + travaux pratiques
  • 5 crédits

Responsable national

Daniel QUENTIN

Responsable opérationnel

Daniel QUENTIN

Public et conditions d'accès

Bac + 2

Objectifs pédagogiques

- Avoir les moyens de chercher et de trouver l'information dont on a besoin.
- Créer les réflexes comme prévention efficace des contentieux habituels du BTP
- Connaître la législation du travail.
- Connaître les différents aspects du droit social dans l'entreprise de BTP
Donner les bases de la culture projet dans laquelle s'exercent les activités de l'ingénieur, quelle que soit la discipline pratiquée. 
La capacité à encadrer des projets conformément aux objectifs de coût, qualité et délai, ainsi que l'aspect organisationnel et humain du management de projet sont à acquérir par les élèves.
- Comprendre les fondements théoriques de la Gestion des Ressources Humaines
- Situer les politiques de GRH dans leurs contextes culturels, historiques et politiques
- Savoir élaborer différentes politiques RH en fonction de l'entreprise
- Savoir mettre en oeuvre les pratiques de Gestion de Ressources Humaines
- Comprendre et mettre en oeuvre des stratégies RH
- Comprendre et mettre en oeuvre des stratégies RH et managériales
- Savoir élaborer une offre.
- Etre capable de maîtriser la relation commerciale.
- Consulter les fournisseurs et les sous traitants 
- Sélectionner les fournisseurs et les sous traitants
- Mener l'opération de consultation dans les termes  et les délai
- Maîtriser et mettre en œuvre les techniques de vente et de négociation,
- Comment préparer ses rendez-vous
- Améliorer l'image de l'entreprise, ses résultats et fidéliser sa clientèle.

Compétences visées

Maîtriser la gestion de projet
Encadrer, organiser, animer, déléguer et motiver une équipe, gérer les moyens humains

Contenu

La législation du travail : rappel sur le Conseil de Prudhommes : fonctionnement et procédure
                        - le contrat de travail (code du travail, conventions collectives, R.I. )
                        - la réalisation du contrat (embauche, preuve, durée, etc.), les différents contrats de travail, CDI, CDD ,contrat à temps partiel
- les classifications du BTP (rémunérations, minimas, Ouvriers, ETAM, Cadres)
                        - rupture du contrat de travail et règles (démission, licenciement)
                        - la représentation du personnel dans l'entreprise (les syndicats)
                        - les fédérations d'employeurs du BTP.
 
- Différents aspects du droit social dans l'entreprise :
- le chômage intempéries, le chômage partiel, les congés payés, les systèmes de retraite et de prévoyance, la formation continue,
                        - les charges sociales dans le BTP et le financement des différents régimes,
                        - le risque professionnel, la délégation à la sécurité.
Le contexte du management de projet - Phases et cycles de vie - les parties prenantes (maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'œuvre, fournisseurs, usagers et utilisateurs) - Organisation - Compétence.
Les processus de management de projet - les groupes de processus apparentés
Interaction entre les processus - Adaptation des processus à un contexte particulier - Evènements - Critères de lancement, de terminaison.
Plans et planification - Nomenclature et configuration - Contrôle des modifications - Arbre produit - Organigramme des tâches.
Management des coûts et des délais - Dépendances entre tâches - Ordonnancement - Diagrammes PERT et GANTT - Notion de chemin critique - Estimation des coûts - Ressources - Budget - Courbe d'engagement.
Management de la qualité - Assurance qualité - Contrôle qualité - Coût de la qualité et de la non qualité.
Management des ressources humaines et communication - Responsabilité - Emploi des ressources - Courbes de charge - Equipe projet et maturité - Courbe d'expérience - Communication projet et gestion de l'information projet.
Rapport d'avancement - Protection de l'innovation et confidentialité de l'information - Multi-compétence et aspects culturels.
Management des risques - Identification - Quantification - Contre-mesures et réponses aux menaces identifiées - Contrôles.
Management des acquisitions (produits et/ou services) indispensables au projet - Planification des acquisitions - Appels d'offres et sollicitations - Contrats fournisseurs - Propriété industrielle - Brevets.
Management des partenariats - Besoins d'en connaître et protection des innovations pour le cœur de métier - Partager l'information avec ses partenaires pouvant être des concurrents dans un autre contexte - Partenariat à l'international.
Savoir mettre en oeuvre les politiques RH suivantes : formation, recrutement, GPEC, mobilité, classification, rémunération, évaluation, carrière
Savoir faire le lien entre stratégie RH et stratégie d'entreprise.
Comprendre les enjeux politiques des RH
S'inscrire en RH stratégique
- processus et techniques d'information avant l'action,
- les techniques d'investigation pendant l’action,
- le bilan. Sous l’aspect de son exploitation  (obtenir des renseignements )
- comment consulter
- critères de choix
- l'appel d'offre
- les médias spécifiques
- les règles et principes de la commercialisation : argumentation,
- conduire positivement l'entretien : mettre en évidence les avantages de sa proposition,
- la négociation basée sur la confiance
- négocier les travaux supplémentaires, les extensions, les variantes,
- rester positif lors des incidents de parcours,
- Attitudes / comportements / motivations   
- le service avant vente : pourquoi ?
- négociation de salaires
- préparer son entretien d’embauche (savoir se vendre)
- réseaux professionnels, réseaux sociaux

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Equipe pédagogique
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Equipe pédagogique Bâtiment et énergie
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