GRH et dialogue social
Code UE : USM208
- Cours
- 4 crédits
Responsable national
Etienne NORMAND
Responsable opérationnel
Etienne NORMAND
Public et conditions d'accès
Enseignement réservé aux master professionnels RH
Par exception admission sur demande à l'enseignant d'auditeurs non inscrits au master.
Par exception admission sur demande à l'enseignant d'auditeurs non inscrits au master.
Objectifs pédagogiques
Présenter aux auditeurs une approche opérationnelle de l'animation des instances représentatives et de la gestion des conflits dans l'entreprise. Le cours s'attache à montrer le rôle, les stratégies et les méthodes de la fonction RH dans le champ des relations sociales à partir d'une compréhension des enjeux de transformation des entreprises.
Le cours doit permettre de :
Conduire activement les politiques RH dans le respect des instances et de leur mission.
Faire face aux transformations de l'entreprise en tenant compte des spécificités (culturelles historiques, institutionnelles et managériales) de l'organisation.
Permettre à la fonction RH de tenir sa place dans le traitement des contradictions perçues par les salariés sur les enjeux économiques et sociaux d'actualité.
Compétences visées
Une culture revalidée des fondamentaux historiques et sociologiques des relations sociales en france et sur quelques références mondiales
Un diagnostic sur les pratiques de changement social dans les organisations
Une capacité à accompagner des changements progressifs de relations sociales dans différents contextes
Une maîtrise d'ouitls opérationnels pour faire évoluer les pratiques de dialogue social dans un souci de revitalisation des partenaires, de compréhension des enjeux par les managers, d'implication retrouvée des salariés.
Une capacité à orienter une démarche de dialogue dans des situations de tension, d'anticipation et de routine
Un diagnostic sur les pratiques de changement social dans les organisations
Une capacité à accompagner des changements progressifs de relations sociales dans différents contextes
Une maîtrise d'ouitls opérationnels pour faire évoluer les pratiques de dialogue social dans un souci de revitalisation des partenaires, de compréhension des enjeux par les managers, d'implication retrouvée des salariés.
Une capacité à orienter une démarche de dialogue dans des situations de tension, d'anticipation et de routine
Contenu
- Les acteurs et les positions d'acteurs. Emergence d'une négociation sociale internationale.
- Les institutions représentatives et paritaires et le diagnostic de leur fonctionnement
- Les textes fondateurs et réformateurs du fonctionnement du dialogue social en France
- Les règles du jeu et les pratiques implicites :
- Du changement organisationnel et du changement social
- De la négociation collective
- Des conflits collectifs et de leurs formes nouvelles
- Les rôles et les méthodes de la gestion des relations sociales en entreprise
- L'anticipation des transformations
- L'équilibre nécessaire et les déséquilibres des pouvoirs (des managers, des représentants salariés et des parties prenantes)
- Le traitement des grands enjeux sociaux actuels :
- Relecture et décryptage d'enjeux en cours de résolution (niveaux entreprise, branche ou national)
- Les chantiers ouverts et leur décryptage
- Les interdits culturels qui pourraient être levés dans les années à venir
Modalité d'évaluation
Examen individuel écrit en fin de semestre
Bibliographie
- Thévenet et alter : Fonctions RH Pearson 2015
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Type |
Intitulé |
Equipe pédagogique |
Modalité(s) / Lieu(x) |
Code |
|
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Type
Diplôme/ certificat
|
Equipe pédagogique
Innovation
|
Modalité(s) / Lieu(x)
|
Code
MR10800A
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Type | Intitulé | Equipe pédagogique | Modalité(s) / Lieu(x) | Code |
Contact
Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation
Enseignement non programmé en 2017/2018
Code UE : USM208
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Responsable opérationnel
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