Handicap et orientation
Code UE : PRT230
- Cours + travaux pratiques
- 4 crédits
Responsable national
Joelle MEZZA
Responsable opérationnel
Public et conditions d'accès
Etudiants en master
Objectifs pédagogiques
Sensibiliser à la problématique du handicap dans le monde scolaire et professionnel. Développer des éléments de culture générale dans le champ du handicap.
Identifier les représentations par rapport au handicap.
Développer les compétences des professionnels de l'orientation dans le domaine de l'accueil et du conseil des personnes en situation de handicap.
Connaître les spécificités de l'accompagnement de ce public.
Connaître les problématiques des personnes et de leur famille.
Identifier les représentations par rapport au handicap.
Développer les compétences des professionnels de l'orientation dans le domaine de l'accueil et du conseil des personnes en situation de handicap.
Connaître les spécificités de l'accompagnement de ce public.
Connaître les problématiques des personnes et de leur famille.
Compétences visées
Acquérir des connaissances psychosociales sur la problématique du handicap en vue d'une pratique professionnelle du conseil
Contenu
Approche psychosociale du handicap et de l'orientation.
Complexité du champ du handicap. Approche sociohistorique du handicap et de ses représentations. Les aspects législatifs et institutionnels. Psychologie de la personne handicapée. Comment l'adolescent handicapé se construit dans le regard de ses parents.
La place de l'orientation dans le parcours de la personne ; le positionnement du professionnel face à la problématique du handicap. La question de l'utilisation des outils psychométriques. Présentation d'un outil. Les personnes handicapées et l'emploi. Les différents milieux de travail.
Apport de la psychométrie pour l'élaboration du projet professionnel chez des personnes psychotiques
Liens entre le champ de la psychiatrie et la psychologie (rôle de Pierre Janet, travaux de Racamier ...) Dans le champ institutionnel des ESAT :
Rôle de la cognition dans l'évaluation des comportements professionnels en atelier (population psychotique)
Utilisation de la WAIS 3 : évaluation et restitution auprès des personnes schizophrènes en ESAT. Explorama.
Complexité du champ du handicap. Approche sociohistorique du handicap et de ses représentations. Les aspects législatifs et institutionnels. Psychologie de la personne handicapée. Comment l'adolescent handicapé se construit dans le regard de ses parents.
La place de l'orientation dans le parcours de la personne ; le positionnement du professionnel face à la problématique du handicap. La question de l'utilisation des outils psychométriques. Présentation d'un outil. Les personnes handicapées et l'emploi. Les différents milieux de travail.
Apport de la psychométrie pour l'élaboration du projet professionnel chez des personnes psychotiques
Liens entre le champ de la psychiatrie et la psychologie (rôle de Pierre Janet, travaux de Racamier ...) Dans le champ institutionnel des ESAT :
Rôle de la cognition dans l'évaluation des comportements professionnels en atelier (population psychotique)
Utilisation de la WAIS 3 : évaluation et restitution auprès des personnes schizophrènes en ESAT. Explorama.
Modalité d'évaluation
examen terminal ou dossier
Bibliographie
- Ciccone, A., Korff-Sausse, S., Missonnier, S., Scelles R. : Cliniques du sujet handicapé. Ramonville ste Agne: erès (2007)
- Korff-Sausse S. (1996) : Le miroir brisé: l'enfant handicapé, sa famille et le psychanalyste . Paris: Calmann-lévy
- Pernet, C., Savard, D (2009) : Travailleurs handicapés en milieu ordinaire. des outils pour mieux les accompagner. Toulouse: erès
- Ringler M. (2004) : Comprendre l'enfant handicapé et sa famille. Dunod
- Stiker H.-J. (2005, 3è ed.) : Corps infirmes et sociétés
- Castel R. (1971) : "L'institution psychiatrique en question" revue française de socilogie, vol. 12,n°12-1
- Castro, D & Bernaud, J-L. (2004) : Les interventions psychologiques dans les organisations, Dunod
- Foucault, M. (1979) : Les machines à guérir, Mardaga
- Garnier, M.G. & Torrente, J. (2013) : L'élaboration du projet professionnel de jeunes gens présentant des troubles psychiques en Esat- Contribution à la Wais 3. Revue Anae, vol. 25, t.1 n°122.
- Samacher et al. (2005) : "Psychologie clinique et psychopathologie" 1er et 2nd cycle, collection Grand Amphi, Bréal.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index vous sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est" - Validez par le bouton « Rechercher » ou par la touche Entrée.
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formations, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-IDF» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante. Mais dans certains cas, des informations régionales ont pu être ajoutées. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (notés A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Certains stages ont un double code : leur code propre et le code de l’UE ou du certificat équivalent.
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
- Validez par le bouton « OK » (et non pas par la touche Entrée)
Chargement du résultat...

Type |
Intitulé |
Equipe pédagogique |
Modalité(s) / Lieu(x) |
Code |
|
---|---|---|---|---|---|
Type
Diplôme/ certificat
|
Equipe pédagogique
Travail
|
Modalité(s) / Lieu(x)
|
Code
MR10902A
|
||
Type
Diplôme/ certificat
|
Equipe pédagogique
Travail
|
Modalité(s) / Lieu(x)
|
Code
MR11001A
|
||
Type | Intitulé | Equipe pédagogique | Modalité(s) / Lieu(x) | Code |
Contact
Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (INETOP)
41, rue Gay-Lussac
75005 Paris
Tel :01 44 10 79 28
Jean-Henri Randrianarahana
41, rue Gay-Lussac
75005 Paris
Tel :01 44 10 79 28
Jean-Henri Randrianarahana
Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation
Unité d'enseignement non programmée cette année (pour les UE) ou qui ne fait jamais l'objet d'une programmation (pour les UA et le US)
Code UE : PRT230
- Cours + travaux pratiques
- 4 crédits
Responsable national
Joelle MEZZA
Responsable opérationnel
Dans la même rubrique
- Accueil
- Comment se former ?
- Rechercher par discipline
-
Rechercher par métier
- > Action publique - Services aux collectivités
- > Action publique - Services aux institutions de santé
- > Actions juridiques et immobilier
- > Analyse et mesure
- > Assurance - Banque - Finance
- > Bâtiment - Génie civil - Géotechnique
- > Biologie - biochimie appliquée à l'agroalimentaire
- > Commerce Marketing
- > Communication - Information - Diffusion de la culture
- > Comptabilité - contrôle - audit
- > Électronique - Automatisme
- > Électrotechnique
- > Énergies
- > Formation des adultes
- > Génie des procédés chimiques et pharmaceutiques
- > Gestion des ressources humaines
- > Hygiène et sécurité du travail
- > Industries chimiques, cosmétiques et pharmaceutiques
- > Informatique
- > Management et organisation du travail en entreprise
- > Matériaux
- > Mathématiques
- > Mécanique - Acoustique - Aérodynamique
- > Santé - Travail social et médiation
- > Transport - Logistique - Tourisme
- > Union européenne et relations internationales
- > Veille - Innovation - Prospective
- Rechercher par région
- Catalogue de la formation à distance
- Catalogue des stages et formations en journée
- Catalogue de l'alternance
- Valider ses acquis