Harmonisation des connaissances

Code UE : USCM0C

  • Cours
  • 0 crédits

Responsable national

Michel BERA

Responsable opérationnel

Michel BERA

Public et conditions d'accès

Baccalauréat scientifique ou technique ou niveau équivalent

Objectifs pédagogiques

Consolider ses connaissances en mathématiques et en mécanique pour accéder aux compétences métier; Maîtriser les fonctions usuelles des outils informatiques et mesurer leurs contraintes; Intégrer le média Internet et sa sécurisation.

Compétences visées

Mathématiques
Résoudre un système de deux équations du premier degré à deux inconnues
Résoudre une équation ou une inéquation du second degré à une inconnue
Connaître les propriétés et les représentations des fonctions usuelles
Approcher une courbe avec des droites (tangentes)
Utiliser les formules et les règles de dérivation pour déterminer la dérivée d'une fonction
Définir le sens de variations d'une fonction à partir de sa dérivée
Connaître les propriétés et la représentation de la fonction logarithme népérien
Connaître les propriétés et la représentation de la fonction logarithme décimal
Connaître les propriétés et la représentation de la fonction exponentielle
Résoudre des équations du type ln(ax)=b et inéquations du type ln(ax)>ou
Résoudre des équations du type e(ax)=b et des inéquations du type exp(ax)b
Connaître les propriétés et la représentation des fonctions cosinus et sinus
Résoudre graphiquement les inéquations de la forme f(x)>0 et f(x)>g(x)
Résoudre des équations trigonométriques
Définir un vecteur
Construire la somme de deux vecteurs, de trois vecteurs et le produit d'un vecteur par un nombre réel
Lire sur un graphique les coordonnées d'un vecteur ou représenter un vecteur dont les coordonnées sont données
Calculer les coordonnées d'un vecteur
Reconnaître, sans et avec l'aide de leurs coordonnées, des vecteurs égaux, des vecteurs opposés et des...
Reconnaître des vecteurs orthogonaux, à l'aide de leurs coordonnées dans un repère orthonormal
Calculer la norme d'un vecteur dans le plan rapporté à un repère orthonormal
Calculer la norme d'un vecteur dans un repère orthonormal dans l'espace
Utiliser les trois expressions du produit scalaire de deux vecteurs pour déterminer des longueurs et des angles
Reconnaître une suite arithmétique et une suite géométrique par le calcul ou à l'aide d'un tableur
Appliquer les formules donnant le terme de rang n en fonction du premier terme et de la raison de la suite
Réaliser une représentation graphique d'une suite arithmétique ou géométrique
Déterminer la somme des n premiers termes d'une suite arithmétique ou géométrique
Maîtriser le vocabulaire et les différents types de variables statistiques (qualitatives, quantitatives,...
Calculer des effectifs ou des fréquences cumulées
Choisir le mode de représentation graphique le plus adapté à une série donnée
Déterminer les indicateurs de tendance centrale (médiane, moyenne) d'une série statistique
Déterminer les caractéristiques de dispersion (interquartiles, étendue, écart type)
Comparer deux séries statistiques à l'aide d'indicateurs de tendance centrale et de dispersion
Représenter, à l'aide des TIC, un nuage de points et le point moyen
Déterminer, à l'aide des TIC, un ajustement affine
Apprendre et comprendre le vocabulaire des évènements
Évaluer la probabilité d'un évènement
Définir l'équiprobabilité
Calculer la probabilité d'un événement contraire, de la réunion ou de l'intersection d'événements
Déterminer la distribution d'échantillonnage et la distribution empirique
Écrire un nombre complexe sous forme algébrique z = a + bi
Écrire un nombre complexe sous forme trigonométrique
Effectuer des opérations sur les nombres complexes
Représenter des nombres complexes dans le plan
Caractériser les primitives des fonctions usuelles
Calculer l'intégrale d'une fonction sur un intervalle
Mécanique
Définir la masse volumique et la densité
Expliquer pourquoi un objet bascule
Eviter le basculement d'un objet
Faire le bilan des actions mécaniques extérieures appliquées à un système
Expliquer pourquoi "pneus sous gonflés = danger"
Soulever facilement un objet
Caractériser les aspects énergétiques (travail, énergie cinétique,...)
Bureautique informatique
Connaître les règles d'utilisation de l'informatique et d'Internet / sécurité des données
Se protéger sur Internet / les virus / malware / spyware / le spam / le piratage
Effectuer une recherche sur Internet / les moteurs de recherche / les mots-clés
Créer un document texte complexe au moyen d'un logiciel bureautique de traitement de texte
Créer un tableau ou feuille de calcul complexe avec graphique au moyen d'un logiciel bureautique
Créer une présentation informatique au moyen d'un logiciel bureautique

Contenu

Il s'agit d'un module de mise à niveau et d'accompagnement. Chaque groupe sera constitué de jeunes issus de plusieurs métiers et de formations antérieures différentes. Le formateur tient compte du métier de chacun des jeunes, et de la Licence vers laquelle il s'oriente pour constituer si nécessaire des sous-groupes; Afin de valoriser l'étude des outils mathématiques, le formateur doit proposer tout particulièrement des applications professionnelles.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : CFA Ile de France
  • Equipe pédagogique Bâtiment et énergie
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Pays de la Loire
  • Equipe pédagogique Bâtiment et énergie
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Pays de la Loire
  • Equipe pédagogique Bâtiment et énergie
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Pays de la Loire
  • Equipe pédagogique Bâtiment et énergie
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Pays de la Loire
  • Equipe pédagogique Bâtiment et énergie
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Pays de la Loire
  • Equipe pédagogique Bâtiment et énergie
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Pays de la Loire
  • Equipe pédagogique Bâtiment et énergie
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Pays de la Loire
  • Equipe pédagogique Bâtiment et énergie
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Pays de la Loire
  • Modalité(s) / Lieu(x)
    Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

    Contact

    Équipe pédagogique Systèmes mécaniques
    353, 31.0.48, 2 rue Conté
    75003 Paris
    Tel :01.40.27.27.65
    Georges Venizelos

    Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    Enseignement non programmé en 2017/2018