Informatique

Code UE : USEE2S

  • Cours
  • 3 crédits

Responsable(s)

Elie KAFROUNI

Objectifs pédagogiques

L'objectif est de ce module est :
  • d'acquérir une connaissance générale de systèmes d'information
  • d'apprécier les différentes couches constituantes d'un système informatique (microélectronique, programmation, applications)
  • de connaître les concepts des différents langages de programmation et des différents systèmes d'exploitation informatiques
  • de maîtriser au moins un langage de programmation et un système d'exploitation
  • d'avoir une ouverture sur les applications informatiques en entreprise, en vue d'une participation à des choix d'équipements
  • de pouvoir appréhender les technologies d'aujourd'hui et de demain en matière d'informatique et de télécommunication
  • de prendre conscience des transformations de la société dues à l'informatique

Contenu

Architecture de système d'information
  • Rôle du système d'information dans l'économie de l'entreprise
  • Définition d'une architecture
  • Les processus de création d'une architecture
    • Le modèle logique
    • L'architecture technique
    • Les méthodes de création
  • Les fondements des architectures
  • Évolution des besoins
  • Évolution des modèles
    • Evolution des modèles logiques
    • Evolution des architectures techniques
  • Évolution des technologies
    • Les serveurs
    • Les postes de travail
  • Les modèles centralisés
    • Les modèles de base
    • Les modèles couplés
  • Les modèles clients serveur
    • Client serveur niveau système : les NOS
    • Client serveur niveau Application
  • Les modèles distribués (CORBA)
    • La communication entre objet
    • CORBA
  • L'architecture n/tiers (Internet)
  • Les données
    • Les flux de données
    • Les normes
    • L'évolution (XML)
  • Les serveurs d'applications
    • Les plates-formes et leur évolution
    • Les multi processeurs à couplage étroit
    • Les multiprocesseurs à couplage lâche
  • Les serveurs de données
    • Les protocoles d'accès aux données
    • Le modèle SAN et NS
Programmation Visual Basic
  • Programmation structurée et algorithmes.
    • Étapes du traitement algorithmique.
    • Éléments pour l'écriture algorithmique et pseudo code.
    • Les tableaux.
    • Notion de sous programmes et fonctions récursives.
    • Les objets structurés.
    • Structures de données.
    • Listes et arbres.
    • Les piles et les files.
    • Gestion de fichiers.
  • Programmation objet en VB.
    • Introduction et présentation.
    • Bases de la programmation en VB.
    • Classes en VB.
    • Fonctions avancées.
    • Classes dérivées.
    • Typage dynamique, types avancés en VB.
    • Mémoire : stockage statique, allocation dynamique.
    • Les flux.
    • Bibliothèques réutilisables en VB.
    • Les flux.
    • Extensions du langage.
  • Développement d'application rapide (RAD).
    • L'interface graphique Windows.
    • Mécanismes de communication entre applications.
    • Développement d'applications en L4G évènementiel.
    • Administration d'un Système de Gestion de Base de Données (SGBD).
    • Les concepts de base de l'objet.
    • Classes, objets dynamiques, constructeurs et destructeurs.
    • Héritage et polymorphisme.

Modalité d'évaluation

  • Contrôle continu     : 40%
  • Examen final           : 30%
  • Travaux pratiques   : 30%

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

Cnam Picardie
Avenue des Facultés
80025 Amiens Cedex 01
Tel :03 22 33 65 68
Eicnam Picardie

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Enseignement non programmé s'il s'agit d'un diplôme, d'un certificat ou d'une UE ou enseignement qui ne fait jamais l'objet d'une programmation s'il s'agit d'une UA ou d'une US (le code formation commence alors par UA ou US).