Informatique

Code UE : USGT1E

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable national

Laurent MOREL

Responsable opérationnel

Vincent HABCHI

Objectifs pédagogiques

Savoir analyser n’importe quel type d’information, par la conception théorique d’un système d’information géographique, de la modélisation (orientée objet) des données jusqu’à l’écriture des algorithmes et des processus de traitement

Compétences visées

  • Comprendre les notions générales de l’informatique
  • Maîtriser l’écriture des algorithmes
  • Être capable de modéliser un problème lié à l’information géographique

Contenu

  • Généralité - Bases de Génie logiciel - Algorithmique de base, non orientée objet
  • Introduction aux graphes et multigraphes: algorithmes élémentaires, application au domaine géographique
  • Organisation et traitement des listes. Architecture d'un gestionnaire de listes
  • Présentation du " hardware ": l'architecture d'un supercalculateur, et la retombée sur les micro-ordinateurs actuels
  • Les systèmes de fichiers. Conception d'un système de fichiers séquentiel indexé
  • La BNF et le compilateur de compilateur: un système à 5 passes
  • Les TAD (types abstraits de données) et la manipulation des foncteurs " Orientés Objet "
  • Architecture des bases de données: analyseur de requêtes, gestionnaire de TAD, les trames, le mécanisme de mémoire virtuelle
  • Moteur de foncteurs TAD
  • PSPC: la partageabilité simultanée entre processus concurrents
  • Protection, portabilité et répartition dans les bases de données dites orientées objet
  • Le concept de Q-graphe et la constitution d'un dialogue, en contexte multifenêtré
  • Simulation discrète persistante, application au contexte SIG
  • Système Expert Structuré, et règles géographiques
  • Architecture d'un langage de programmation scientifique
  • La programmation des types persistants avec ADT'81
  • Compilation: mécanismes fondamentaux
  • Compilation (suite) : édition de liens, optimisation, décompilation, exécution, traduction, précompilation, boot-strapping
  • Introduction à la Géomatique - Quelques algorithmes élémentaires: bloc diagramme, appartenance d'un point à un domaine, interactions entre réseaux
  • Géomatique (suite): reconstitution de la 3eme dimension d'un graphe à partir de la superposition avec un ensemble d'isolignes. 2 versions: algorithmique traditionnelle à base de tables, et version orientée objet
  • Géomatique (suite) : classification automatique par la méthode des nuées dynamiques: algorithme. 2 versions: algorithmique traditionnelle à base de tables, et version orientée objet
  • Architecture d'un SIG immersif

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Ecole supérieure des géomètres et topographes (ESGT)
2D3P10, 1 Boulevard Pythagore
72000 Le Mans
Tel :02 43 43 31 00
esgt@esgt.cnam.fr
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