Ingénierie des Besoins et Stratégie de Décision

Code UE : US334M

  • Cours
  • 5 crédits

Responsable national

Faten ATIGUI

Responsable opérationnel

Faten ATIGUI

Public et conditions d'accès

Cette UE est dispensée à l'université de Paris 1 à l'intention des auditeurs Cnam préparant le Master STIC mention informatique spécialité Systèmes d'information et de Décision.
Il s'agit d'une UE de M2 qui s'adresse aux auditeurs ayant terminé M1.

Objectifs pédagogiques

L'objectif de ce module est de poser la problématique de l'ingénierie des besoins, de présenter différentes approches et outils logiciels d'ingénierie des besoins et de brosser les perspectives de recherche du domaine.

Compétences visées

Maîtriser l'état de l'art en ingénierie de besoins.

Contenu

1- Un cadre de référence pour l'ingénierie des besoins (IB), permettant de comprendre les problèmes et de positionner les approches d' IB,
2- Les approches d'IB dirigées par les objectifs : proposition d'une synthèse, confrontation à quelques approches significatives et discussion.
3- Les approches d'IB à base de scénarios : proposition d'un cadre de référence et comparaison d'approches par référence au cadre.
4- Présentation de l'approche de recherche CREWS-L'Ecritoire couplant approche par objectif et usage de scénarios et manipulation du prototype logiciel de guidage du processus de découverte des besoins L'Ecritoire
5- Discussion des similarités entre approche d'IB et conduite du changement organisationnel : illustration par le cas ELEKTRA.
6- L'ingénierie des besoins d'ingénierie dans le contexte de l'installation d'un système ERP ou du développement d'un SI par assemblage de composants COTS.
7- Miscellanées : prioritisation des besoins, documentation des besoins, analyse des pratiques, logiciels de gestion des besoins etc..
Toutes les approches présentées seront illustrées par des cas concrets issues de cas réels d'entreprises développés dans le cadre de plusieurs projets européens ESPRIT et notamment : ELEKTRA (sur la ré-ingénierie de processus dans les entreprises de production/distribution d'électricité) et CREWS (quatre approches d'ingénierie par scénarios).

Modalité d'évaluation

Examen

Bibliographie

  • P. Loucopoulos, V. Karakostas : System Requirements Engineering, MacGraw Hill, 1995
  • S. Roberson, J. Robertson : Mastering the Requirements Process, Addison Wesley, 1999

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Informatique
Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

    Contact

    Equipe pédagogique ingénierie des systèmes d'information
    2D4P10, 33.1.13, 2 rue Conté
    75003 Paris
    Sandra Bosse

    Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    Enseignement non programmé en 2017/2018