Institutions, acteurs et financeurs des formations en alternance

Code UE : FAD123

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable national

Rene BAGORSKI

Responsable opérationnel

Rene BAGORSKI

Public et conditions d'accès

Toute personne travaillant dans le secteur de la formation en alternance (formateur, animateur, tuteur, coordinateur, prescripteur, développeur de l'apprentissage...) ou souhaitant s'y professionnaliser.

Objectifs pédagogiques

- Situer l'apprentissage dans le champ de la formation professionnelle.
- Identifier l'environnement institutionnel d'un centre de formation par alternance.
- Situer les partenaires institutionnels et les différents niveaux de partenariat.
- Situer le rôle du formateur dans le partenariat.
- Situer le rôle du conseil régional dans le dispositif de formation par alternance.
- Situer le rôle des services d'inspection de l'Education nationale et de l'Agriculture dans le dispositif de formation par apprentissage.

Compétences visées

- Maîtriser le fonctionnement du système de formation en alternance/apprentissage - Identifier et comprendre le rôle et le fonctionnement d'un centre de formation en alternance.
- Comprendre le rôle de chacun des acteurs : entreprises, collectivités territoriales, Pôle emploi, mission locale, CIDJ, CIO, CIBC...
- Se positionner dans cet univers professionnel afin de travailler dans un réseau, sur un territoire, avec les acteurs locaux. - Savoir trouver et utiliser les principales sources d'information en matière de formation en alternance.
- S'orienter parmi les principales institutions (décisionnelles, administratives, financières, de contrôle, de production) impliquées dans les formations en alternance.
- Connaître les différents contrats de formation en alternance (apprentissage, professionnalisation, etc.).
- Repérer les différentes fonctions économiques et sociales des différents dispositifs de droit commun.
- Promouvoir et valoriser l'alternance auprès des divers interlocuteurs et dans divers contextes.
Les candidats ayant validé FAD123 obtiennent la validation automatique de FAD103 s'ils souhaitent poursuivre leur parcours.

Contenu

- L'action juridique et économique des principaux prescripteurs de formations en alternance : Etat, collectivités territoriales, entreprises.
- Les dispositifs en alternance : mécanismes financiers, action des acteurs et principaux systèmes de régulation.
- L'alternance en formation initiale (alternance scolaire et alternance sous contrat d'apprentissage) et en formation continue (contrat de professionnalisation ; DIF ; promotion sociale ; formation continue des demandeurs d'emplois). - Le financement de l'alternance : taxe d'apprentissage, fonds de l'alternance, fonds dédiés, produits d'exploitation ou produits financiers, subventions, conventions particulières...
- Les caractéristiques du contrat d'apprentissage et du contrat de professionnalisation.
- Les mécanismes de certification (titres et diplômes.
- Les principes d'organisation d'un centre de formation en alternance.

Modalité d'évaluation

Document écrit sur un thème à partir d'une situation institutionnelle réelle choisie par l'étudiant (sa propre institution ou une pratique observée ailleurs). Ce document porte sur la présentation et l'analyse des aspects en lien avec l'unité d'enseignement (mécanisme juridique, fonctionnement institutionnel, problèmes économiques, etc.).

Bibliographie

  • ASTIER, P. : « Alternance construite, prescrite, vécue ». Education permanente. N° 172. 2007
  • BOULET, P. : La formation en alternance : repères sur des actions de formation alternée et clés pour l'action. Paris, L'Harmattan. 2010
  • CARDI, F. : Métamorphoses de la formation : alternance, partenariat, développement local. Paris, L'Harmattan. 1997
  • CHARLOT, B. : « L'alternance : formes traditionnelles et logiques nouvelles ». Education permanente. N° 115, p. 7-18. 1993
  • SANTELMANN, P : La formation professionnelle continue. Paris, La Documentation française. 2006
  • GAURON, A. et al. : La formation tout au long de la vie. Paris, La Documentation française. 2000
  • GEAY, A. : L'école de l'alternance. Paris, L'Harmattan. 1998
  • MAZALON, E. : « L'alternance dans l'enseignement supérieur : de nouvelles perspectives ? ». TransFormations. N° 12. 2011
  • MERHAN, F. : Alternances en formation. Bruxelles, De Boeck. 2007
  • MERLE, V. (dir. publ.) : « L'alternance, au-delà du discours ». Education permanente. N° 190. 2012

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Travail
Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Normandie, Paris
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

    Contact

    EPN 13 - Métiers de la formation
    EPN13, 41 rue Gay Lussac
    75005 Paris
    Tel :01 40 27 25 52
    Lucie Compan

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    Enseignement non programmé en 2017/2018