Interaction homme-machine

Code UE : NSY110

  • Cours + travaux pratiques
  • 6 crédits

Responsable national

Jean-Marc FARINONE

Responsable opérationnel

Jean-Marc FARINONE

Public et conditions d'accès

Avoir écrit des programmes dans un langage de programmation.

Objectifs pédagogiques

Apprendre à concevoir et à écrire des interfaces utilisateurs en mettant l'accent sur les règles d'ergonomie.

Compétences visées

Etre capable de programmer des interfaces homme-machine suivant les régles d'ergonomie reconnues.

Contenu

Les générations d'IHM : importance, évolution et perspectives.
Bases d'ergonomie des IHM.
Outils et méthodes de base pour les IHM.
Bibliothèque et API pour les IHM : AWT et Swing Java, XML et XSLT.
L'apport des sciences cognitives.
Processeur humain, théorie de l'action, modèle mental et modèle conceptuel.
Recommandations ergonomiques (Afnor, organisation de l'écran, traitement des erreurs).
WWW et style guide.
Méthodes de conception et évaluation d'interfaces.
Présentation d'informations pour le web.
Concepts du web : HTTP, HTML, programmation coté serveur et coté client.
Interactivité (JavaScript, Ajax, servlet et JSP).
Les Interfaces Homme-Machine pour les équipements mobiles : Android.
Projet de synthèse.

Bibliographie

  • Farinone, Pujos : site web de la valeur IHM du CNAM
  • Flanagan, David : Java in a nutshell édition O'Reilly France
  • Damien GUIGNARD, Julien CHABLE, Emmanuel ROBLES, Nicolas SOREL : Programmation Android

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN05 - Informatique
33.1.25, 2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 40 27 28 49

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Enseignement non encore programmé