Introduction à l'ergologie

Code UE : US220C

  • Cours
  • 2 crédits

Responsable national

Pascal ROQUET

Responsable opérationnel

Anne-Lise ULMANN

Public et conditions d'accès

Étudiants inscrits au Master ATDC du CNAM et public extérieur, intéressé par cette problématique, et ayant déjà des notions en ergonomie ou en psychologie du travail.

Objectifs pédagogiques

Appréhender les concepts de travail activité, normes, renormalisations, et les principales notions liées à celles-ci.

Contenu

- Enjeux d'une réflexion historique et conceptuelle sur le concept d'activité.
- L'activité industrieuse, point d'entrée privilégié.
- Entre les diverses normes antécédentes et les agirs singuliers, un continent obscur
- Le concept de norme.
- Différents types d'institution. La norme dans les sociétés marchandes et de droit.
- Le concept de débat de normes.
- Qu'est ce que ça change de traiter l'activité de travail comme " débat de normes ".
-Confrontation avec quelques autres philosophies de l'action ou de l'activité
- A partir de la définition de l'activité comme débats de normes, reprise du concept de " Travail " : les diverses " naissances du travail ", les diverses définitions possibles.
Relations Vie-Activité-Travail.
- Normes et Valeurs.
- Concept de compétence.

Bibliographie

  • Canguilhem Georges : « Milieux et Normes de l'Homme au travail », Cahiers Internationaux de Sociologie, Vol III, 1947
  • Canguilhem Georges : Le Normal et le Pathologique, P.U.F 1966 (1° édition)
  • Canguilhem Georges : Connaissance de la vie, notamment « Le vivant et son milieu », pp 129-154, Vrin 1965
  • Duraffourg .J, Vuillon. B (sous-direction) : Alain Wisner et les Tâches du Présent,la bataille du travail réel, Octarès éditions 2004
  • Durrive L : : L'expérience des normes, Thèse Université Louis Pasteur, Strasbourg, 2006
  • Schwartz Yves : Travail et Ergologie, entretiens sur l'activité humaine (avec L.Durrive), ouvrage collectif, Octarès Editions, 2003
  • Schwartz Yves : Le Paradigme ergologique ou un métier de philosophe, Octarès Editions, 2000
  • Schwartz Yves : « L'expérience est-elle formatrice ? », Education Permanente, n°158, 2004-1, pp. 11-24
  • Nouroudine Abdallah : « L'expérience : creuset de rencontres et de transformations », Education Permanente, n° 160/ 2004-3, pp.21-33
  • Supiot Alain : : « Les nouveaux visages de la subordination », Droit Social, Février 2000, n° 2, pp. 131-145

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Travail
Modalité(s) / Lieu(x)
  • - Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

    Contact

    EPN 13 - Métiers de la formation
    EPN13, 41 rue Gay Lussac
    75005 Paris
    Tel :01 40 27 25 52
    Lucie Compan

    Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    Enseignement non programmé en 2017/2018