L'orientation des élèves, des étudiants et des apprentis

Code UE : PRT229

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable national

Thi-Van PATILLON

Responsable opérationnel

Objectifs pédagogiques

- Inscrire ses interventions de conseil et d'orientation dans une approche sociologique et psychologique,
- Développer ses pratiques de conseil en orientation.

Compétences visées

- Connaître et analyser les institutions, dispositifs et outils de la formation professionnelle afin de pouvoir les mobiliser dans ses pratiques d'orientation et de conseil auprès des jeunes et jeunes adultes.
- Savoir cerner les enjeux qui traversent les institutions dans et avec lesquelles le professionnel est amené à travailler.

Contenu

Le XXème siècle a vu naître et se développer la formation professionnelle en France ainsi que les services d'orientations.
Dans un premier temps, une approche historique, sociologique et psychologique de ces développements sera proposée. Elle permettra aux futurs professionnels du conseil et de l'orientation de :
- analyser les enjeux historiques et sociologiques de ces évolutions,
- identifier les déterminants qui impactent les parcours (scolaires, de formation...), étudier les effets de la démocratisation du système éducatif et l'élévation des niveaux de qualification sur les pratiques de conseil en orientation auprès d'élèves, d'étudiants ou apprentis (activités en SCUIO, en CFA, en centre de formation...).
Dans un deuxième temps, il sera présenté différents modèles théoriques en fonction des contextes socio-économiques et leurs évolutions (textes officiels, travaux de recherche, modèles etc.). Ils permettront de :
- définir les concepts de compétences et de capacités à s'orienter tout au long de la vie,
- connaître des outils et réfléchir sur leur utilisation selon les destinataires et les contextes (conseil, valeurs, décision...),
- développer une pratique réflexive.

Contact

Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (INETOP)
41, rue Gay-Lussac
75005 Paris
Tel :01 44 10 79 28
Jean-Henri Randrianarahana

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation