La dynamique humaine

Code UE : USII11

  • Cours
  • 15 crédits

Responsable national

Thomas DURAND

Responsable opérationnel

Objectifs pédagogiques

  • Apprendre les principes de base du management et plus spécifiquement le management d’équipe projet en direct ou à distance
  • Réguler les conflits et développer des compétences en négociation
  • Accompagner le changement lié à la mise en œuvre de projet complexe
  • Comprendre et utilise la sociologie des entreprises au service de la réussite d’un projet
  • Développer des compétences en leadership pour mobiliser les équipes et faire adhérer l’ensemble de la dynamique sociale au projet

Contenu

Management d'équipe projet avec ou sans NTIC
Aspect communication et positionnement
  • Le « Circuit confiance », Communication Non Violente
  • Analyse Transactionnelle, autonomie individuelle et maturité collective
  • Partage de représentation et métacommunication
  • Priorisation de décisions, Réunion Déléguée, jeux d’acteurs, Vision projet
Aspect management situationnelle appliquée à l’équipe projet
  • Les quatre modes de management :  Structurer/piloter, Dynamiser/entraîner, Associer/faire collaborer, Responsabiliser/déléguer.
  • Niveaux de maturité du collaborateur, facteur entre compétence et motivation
  • Le triangle de l’autonomie : les principes du management vers l’autonomie croissante
Aspect Management d’équipe à distance
  • Finalités, enjeux et limites
  • Les différents outils pour faciliter le management à distance : Visioconférence, GoToMeeting, Adobe connect, Skype et autres logiciels
 
Conflits et négociation
  • Emergence des conflits et typologies de conflits dans un contexte de projet de changement
  • Finalités, enjeux, avantages et inconvénients des conflits
  • Passage en revue de différentes approches pour leurs résolutions : psychanalyse, analyse transactionnelle, assertivité et affirmation de soi, TKI (Thomas Kilman Instrument),
  • Négociation et négociation raisonnée, méthode Harward
 
Conduite du changement pour accompagner la mise en place de projet complexe
  • Rappels sur la notion de changement, repérage des changements provoqués par la mise en place de différents types de projets. Nécessité de donner du sens au projet de changement.
  • Cadrage du changement : définir les cibles, évaluer les impacts, définir la stratégie de changement
  • Phasage de l’accompagnement du changement : ingénierie, préparation, activation des leviers d’accompagnement, évaluation
 
Sociologie des entreprises et du projet
  • Rappels et consolidation de l’approche systémique et application à la composante humaine des projets
  • Utilisation de l’Analyse stratégique des acteurs pour appréhender les jeux de pouvoirs des parties prenantes et des personnes clés.
  • Pratique de l’analyse socio-dynamique pour comprendre la dynamique sociale induite par les projets de changements
  • Ingénierie des facteurs humains et organisationnels au service de la conduite de projets complexes
 
Leadership et Soft Skills
  • Rappels de notions et définition
  • Postures et positionnement, Leadership du Chef de projet
  • Compétences relationnelles du DP et CP (agilité relationnelle)
  • Les différentes agilités du Directeur de Projet ou Chef de Projet : personnelle, relationnelle, émotionnelle et opérationnelle

Modalité d'évaluation

  • Contrôle continu : cas pratique à réaliser en sous-groupe
  • Projet(s) : mode projet utilisé pour la réalisation du cas pratique
  • Examen final : un examen individuel sur table à la fin du parcours

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Stratégies
Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

    Contact

    Cnam - École MS Département MIP
    1D3P40, 2 rue Conté
    75003 Paris
    Tel :01 40 27 23 43

    Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    Enseignement non programmé (pour les diplômes, les certificats ou les UE) ou qui ne fait jamais l'objet d'une programmation (pour les UA et le US)