La mercatique des produits et services industriels

Code UE : US181V

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable national

Maria-Beatriz SALGADO

Responsable opérationnel

Public et conditions d'accès

- Bac+4
- 2 ans d'expérience commerciale minimum ;
- admission sur dossier et entretien (si nécessaire) ;
- inscription obligatoire à l'ensemble du Master Droit, économie, gestion, mention commerce marketing, spécialité distribution vente ou du Magister Mercatique et management : direction mercatique.

Objectifs pédagogiques

Cet enseignement a pour objectif de fournir à l'élève les compétences requises pour comprendre les spécificités du marketing appliqué aux relations d'entreprises à entreprises (B2B)

Contenu

  • L'évolution des concepts en Marketing industriel : de l'économie industrielle au paradigme relationnel.
  • La notion de filière de produit dérivé.
  • Les spécificités du marketing B2B.
  • Les politiques d'achat et leurs liens avec la stratégie de l'entreprise sur son marché.
  • Les rôles des acteurs dans le processus d'achat.
  • La fonction Achat au sein de l'organisation.
  • Marketing B2B / B2C : l'approche du marché, l'approche produits/services, le processus décisionnel, les spécificités de la distribution.
 

Bibliographie

  • Philippe MALAVAL, Christophe BENAROYA : Marketing B2B ? Pearson 2009
  • Daniel MICHEL, Robert SALLE, Jean-Paul VALLA : Marketing Industriel ? Economica 2000

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Contact

EPN15 Stratégies - ICSV
37.2.08, 2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 58 80 86 55
Zahra ADJLOUT

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