Lasers, interférences, polarisation

Code UE : PTM101

  • Cours + travaux pratiques
  • 6 crédits

Responsable national

Saida GUELLATI KHELIFA

Responsable opérationnel

Saida GUELLATI KHELIFA

Public et conditions d'accès

Techniciens supérieurs, futurs responsables opérationnels ou futurs ingénieurs appelés à utiliser ou superviser des méthodes de mesures optiques
Une connaissance préalable des rudiments de l'optique, du niveau du secondaire ou de l'immédiat enseignement supérieur technique, est souhaitable.

Objectifs pédagogiques

L'unité d'enseignement se propose d'illustrer de nombreux dispositifs de mesure optique, à la fois sur le plan fondamental des concepts et sur le plan de la pratique expérimentale ; l'objectif est de permettre aux techniciens comme aux cadres ou futurs ingénieurs d'acquérir et de valider concrètement les bases nécessaires pour analyser les procédés optiques utilisés dans leurs domaines et pour adapter les dispositifs de mesure utilisant les techniques optiques en fonction de leurs besoins.

Compétences visées

Maîtrise des aspects fondamentaux rencontrés dans le domaine de la conception, du choix ou de l'utilisation des systèmes optiques de mesure, du capteur à la chaîne de contrôle.

Contenu

Cours et exercices dirigés (30 heures)
Interférométrie :
Notions sur la cohérence de la lumière. Les interféromètres à deux ondes (Fizeau, Michelson, interféromètre à fibres optiques. . . ) et leurs utilisations dans le domaine du contrôle, des capteurs, de la mesure et des essais. Interférences et lames minces : les couches antireflets et les miroirs diélectriques. Les interféromètres à ondes multiples : initiation à l'interféromètre de Fabry-Perot.
La lumière polarisée :
Les divers états de polarisation de la lumière. Les phénomènes de réflexion et de réfraction. Les lames minces cristallines. La photoélasticité. Les mesures en lumière polarisée. Notions d'ellipsométrie.
Lasers :
Emission et absorption de rayonnements par les atomes : émission spontanée et induite. Caractéristiques des raies spectrales : élargissement Doppler. Inversion de population, principe de l'effet Laser. Caractérisation spatiale et spectrale d'une source laser : modes, cohérence, directivité, largeur de raie
--
Travaux pratiques (30 heures)
: liste indicative
Interférences :
Interféromètre de Fizeau. Fentes d'Young en lumière blanche. Interféromètre à fibres optiques. Interféromètre de Fabry-Perot.
Laser :
Caractérisation d'une diode laser. Mise en oeure d'un laser Hélium-Néon. Les modes d'un laser. Structure géométrique d'un faisceau laser.
Lumière polarisée :
Loi de Malus. Mesure de biréfringences. Photoélasticité. Etude de la réflexion.

Modalité d'évaluation

Examen. Il est tenu compte du travail réalisé pendant la formation.

Bibliographie

  • J.Ph. PEREZ . : Optique (Masson).
  • J. SURREL : Optique instrumentale, optique de Fourier. (Ellipses 1996)
  • G. CHARTIER : Manuel d'optique Hermès. 1997.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

    Contact

    Secrétariat Instrumentation-Mesure
    2D7P30, 61.B3.01, 61 Rue du Landy
    93210 La Plaine - Saint - Denis
    Tel :01 40 27 21 71
    secr.instrumesure@cnam.fr

    Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    Enseignement non encore programmé