Le monde des affaires, la rencontre des civilisations et le marketing multiculturel

Code UE : DVE220

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable national

Frederique EVEN HORELLOU

Responsable opérationnel

Anne-Gaelle JOLIVOT

Public et conditions d'accès

Auditeurs du master MR117 Développement international des entreprises.
Une formation économique, commerciale, juridique ou de gestion de niveau Bac+4 est nécessaire afin de permettre une acquisition rapide des concepts et des applications d'outils dédiés à la démarche d'internationalisation d'activités en environnement multiculturels (entreprises et marchés). Une pratique significative de l'environnement international sera souhaitée afin que le dialogue avec les praticiens experts encadrant la formation puisse déboucher sur des mises en situation ou des restitutions de cas.

Objectifs pédagogiques

  • Sensibiliser les participants à l'importance de la prise en compte des différences culturelles et managériales dans les processus de négociation internationale et de gestion de courants d'affaire,
  • utiliser les méthodologies et les outils d'analyse des situations et des processus conduits dans un contexte multinational
 

Compétences visées

Acquérir les repères et les outils permettant d'appréhender les composantes spécifiques de la création de courants d'affaires internationaux dans les pays d'Extrême-Orient, dans les pays en transition d'Europe de l'Est et dans les zones en émergence économique où une transposition directe des méthodes d'approche normalisées est un facteur de risque économique évident. Mettre en oeuvre des réflexes d'observation et d'intelligence de marché mobilisables dans les négociation et de prospection internationale.

Contenu

Définitions des notions de culture, de communication et de travail en situation interculturelle
Les incidences des valeurs culturelles sur la communication et la relation à l'autre
Les implications des différences culturelles dans la communication et la relation à l'autre
Les critères de différenciation culturels
Comment tirer partie de la diversité culturelle
Les types d'erreurs à l'origine des conflits
Présentation des profils économiques et des caractéristiques culturelles des zones économiques majeures

Modalité d'évaluation

La validation s'effectue sur la base d'un travail de recherche personnel portant sur un sujet proposé par l'enseignant responsable de la formation.

Bibliographie

  • Meier O. : Management interculturel, Organisation, 5ème édition, Dunod 2013.
  • Rouault F. : Les 65 mémos de l'interculturel, Collection « à savoir », 2004.
  • Coville T. : Iran, la révolution invisible, Editions la Découverte, 2007.
  • Haber D. : L'Occident rencontre l'Asie : vers un management global, Vuibert, 2005.
  • Bobot L. et Duberga B. : Développement et négociation de partenariats internationaux, Gualino Extenso Editions, 2009.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Innovation
Modalité(s) / Lieu(x)
  • - Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

    Contact

    Cnam - EPN16 Innovation
    1D3P40, 39.2.61, 2 rue conté
    75003 Paris
    Tel :01 58 80 86 39
    Guy Dahan

    Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    Enseignement non programmé en 2017/2018