Lean management

Code UE : USEC2Q

  • Cours
  • 8 crédits

Responsable national

Renaud FONTAINE

Responsable opérationnel

Renaud FONTAINE

Public et conditions d'accès

Cette US est accessible aux personnes sélectionnées au titre professionnel CPN27 Manager de la Chaine logistique (niveau I)

Objectifs pédagogiques

Les cours de cette US  traitent de ce qu'il est convenu d'appeler les " nouvelles méthodes de production ". Ils en exposent la philosophie et les principes généraux, et en détaillent les principaux outils, de manière à permettre aux auditeurs de choisir ces outils dans une démarche cohérente et en phase avec la stratégie de l'entreprise, et d'en maîtriser l'usage.
En termes de démarches et de principes généraux, ces cours portent sur la maîtrise de la synchronisation des flux et sur la maîtrise de la qualité. Sont ainsi traités l'approche de la " production au plus juste (Lean management) et la philosophie " Six sigma ". Une place particulière est laissée à la méthode de la gestion différenciée des ressources, issue de la méthode " OPT " et de la " Théorie des contraintes ", qui est abordée dans ses aspects de synchronisation des flux et de positionnement stratégique. La démarche de conduite d'un projet d'amélioration, essence même de ces démarches, fait également partie du cursus. Dans ce cadre sont abordées les démarches HOSHIN et Kaizen.
Au niveau  des méthodes et des outils sont traités l'analyse des risques et l'AMDEC, la méthode et les principaux outils de résolution des problèmes la maîtrise statistique des processus (MSP ou SPC),  les techniques " japonaises " comme les détrompeurs (Poka Yoke), l'autonomation (Jidoka), les " 5S ", la méthode SMED, le management visuel, etc.
Enfin cette US traite des indicateurs de performance et de l'élaboration de tableaux de bord adaptés aux objectifs.

Compétences visées

A l'issue de cette US, l'auditeur a une connaissance solide des approches les plus actuelles de la gestion industrielle :
  • La production au plus juste ou " lean management "
  • La maîtrise des processus " Six sigmas "
  • La gestion différenciée des ressources
Il sait construire et mener à bien une  démarche de projet d'amélioration continue, qu'il sait décliner à différents niveaux
Il maîtrise et sait utiliser les principaux outils méthodologiques couramment mis en œuvre dans le cadre de cette démarche, au niveau de la conception des processus, de la résolution des problèmes, de l'efficacité des moyens industriels, du management de la qualité et de la synchronisation des flux.
Il est en mesure de concevoir un système de production au plus juste, et de mener une unité de production dans cette voie.
Enfin, il sait établir un tableau de bord avec des indicateurs adaptés aux objectifs stratégiques ou opérationnels de l'unité concernée.

Contenu

Modèle lean
Démarche d'amélioration continue
6 Sigma
Maitrise statistique des processus
Tableaux de bord et indicateurs
Gestion des risques
OPT Théorie des contraintes

Modalité d'évaluation

Examens

Bibliographie

  • Collectif : Pour une gestion collaborative de la Supply Chain, une approche du CPFR
  • Ph. MARRIS : Le management par les contraintes
  • E. GOLDRAT ? J. COX : Le But
  • J. COX : Velocité
  • DENNIS : Lean production simplified

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Territoires
Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts de France, Midi-Pyrénées, Paris
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

    Contact

    Iserpa - Cnam
    165 rue de la barre
    49008 Angers
    Tel :02 41 66 10 66
    iserpa@cnam-paysdelaloire.fr

    Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    Enseignement non programmé en 2017/2018