Les entreprises et leur mémoire

Code UE : HTC229

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable national

Andre GUILLERME

Responsable opérationnel

Andre GUILLERME

Public et conditions d'accès

Master et équivalent (niveau 1 achevé)

Objectifs pédagogiques

cet enseignement fait parti du master histoire des techniques MR 057

Compétences visées

Formation au doctorat

Contenu

Concrétisation d'une variété de contrats, acteur de la croissance économique, dispositif de production rationnelle, structure de pouvoir et lieu de confrontation des classes sociales, source de profits, origine de l'innovation et agent de sa réalisation, modèle organisationnel ou enjeu politique... l'entreprise est tout cela à la fois selon la façon dont est envisagée son histoire et sa mémoire. Objet d'étude des plus complexe, sa délimitation et l'interprétation de son rôle dans la transformation des sociétés industrielles n'ont jamais cessé de susciter débats et controverses. D'un côté les économistes se sont fait historiens de l'antique afin d'étayer leurs analyses et conforter leurs théories ; de l'autre, les professionnels de l'histoire se sont fait les observateurs critiques d'une entité juridique récente, mais aussi parfois les prestataires de service pour des entreprises en déficit d'image positive auprès de leur clientèle.

Modalité d'évaluation

soutenance de mémoire

Contact

Laboratoire Histoire des technosciences en société
2 rue Conté
75003 Paris
jean-claude.ruano_borbalan@cnam.fr

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Enseignement non programmé en 2017/2018