Maintenance
Code UE : USME4S
- Cours
- 2 crédits
Responsable(s)
Christophe HOAREAU
Dany GAILLON
Objectifs pédagogiques
- Amener l’apprenti-ingénieur à une formation de base à la Maintenance
- Développer leur capacité à contribuer à la mise en place d’un plan de maintenance par l’acquisition de différentes
méthodes et outils de base de la maintenance.
- Favoriser une culture maintenance des savoirs et des expériences de terrain
- Développer leur capacité à contribuer à la mise en place d’un plan de maintenance par l’acquisition de différentes
méthodes et outils de base de la maintenance.
- Favoriser une culture maintenance des savoirs et des expériences de terrain
Compétences visées
A l’issue du module, l’apprenti ingénieur doit être capable de réaliser un premier diagnostic de maintenance
Contenu
Introduction à la fonction maintenance
Historique / Qu’est-ce que la maintenance ?
Différence entre entretien et maintenance
La TPM et les temps liés à la production / Les outils de la TPM
Management de la TPM, Lean Manufacturing et indicateurs
Management, qualité, sécurité, environnement et maintenance : objectifs
Outils et méthodes de base de la maintenance
Aide au diagnostic des pannes et les systèmes experts
Gestion des stocks, des pièces détachées et GMAO
Arbres de défaillance
Probabilisation d’évènements défaillances (théorème de Bayes)
Coût de possession, coût de réparation, coût de maintenance
Le Life Cycle Cost (interaction avec le module de gestion)
MTBF, MTTR, Pareto, ABC
Maintenance corrective
Panne ou défaillance ?
Conséquences d’un dysfonctionnement
Méthodes à mettre en place
Maintenance préventive :
Objectifs
Méthodes de maintenance préventive systématique et conditionnelle
Méthodes de maintenance prédictive
Maintenance travaux neufs
Objectifs
Méthodes de mise en conditions de marche et réception
Méthodes de maintenance de remise à neuf
Les normes et réglementations concernant la maintenance
Cours, TD, Conférences et Etudes de cas
Echanges d’expériences approfondies par l’examen des cas proposés par les intervenants ou les apprentis ingénieur
Historique / Qu’est-ce que la maintenance ?
Différence entre entretien et maintenance
La TPM et les temps liés à la production / Les outils de la TPM
Management de la TPM, Lean Manufacturing et indicateurs
Management, qualité, sécurité, environnement et maintenance : objectifs
Outils et méthodes de base de la maintenance
Aide au diagnostic des pannes et les systèmes experts
Gestion des stocks, des pièces détachées et GMAO
Arbres de défaillance
Probabilisation d’évènements défaillances (théorème de Bayes)
Coût de possession, coût de réparation, coût de maintenance
Le Life Cycle Cost (interaction avec le module de gestion)
MTBF, MTTR, Pareto, ABC
Maintenance corrective
Panne ou défaillance ?
Conséquences d’un dysfonctionnement
Méthodes à mettre en place
Maintenance préventive :
Objectifs
Méthodes de maintenance préventive systématique et conditionnelle
Méthodes de maintenance prédictive
Maintenance travaux neufs
Objectifs
Méthodes de mise en conditions de marche et réception
Méthodes de maintenance de remise à neuf
Les normes et réglementations concernant la maintenance
Cours, TD, Conférences et Etudes de cas
Echanges d’expériences approfondies par l’examen des cas proposés par les intervenants ou les apprentis ingénieur
Modalité d'évaluation
QCM, Devoir écrit, dossier maintenance
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
Chargement du résultat...
Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Type
Diplôme d'ingénieur
|
Lieu(x)
Alternance
|
Lieu(x)
Normandie
|
||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Cnam Normandie
24 bis rue Jacques boutrolle d'Estaimbuc BP111
76134 Mont Saint Aignan
24 bis rue Jacques boutrolle d'Estaimbuc BP111
76134 Mont Saint Aignan
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Enseignement non encore programmé
Code UE : USME4S
- Cours
- 2 crédits
Responsable(s)
Christophe HOAREAU
Dany GAILLON
Dans la même rubrique
- Accueil
- Actualités de la formation
- Comment se former et se financer?
- Rechercher par discipline
- Rechercher par métier
- Rechercher par région
- Catalogue national des formations
- Catalogue de la formation ouverte à distance
- Catalogue des stages
- Catalogue de l'alternance
- Valider ses acquis
- Notre engagement qualité