Management de la qualité : démarches et outils

Code UE : EME262

  • Cours
  • 8 crédits

Responsable national

Thomas DURAND

Responsable opérationnel

Brigitte THIECK REGAL

Public et conditions d'accès

Niveau Bac+4 en sciences ou en gestion, diplôme d'ingénieur et / ou expérience professionnelle témoignant d'une bonne connaissance du fonctionnement d'une entreprise (organisation du secteur privé ou public).

Objectifs pédagogiques

Contribuer à l'atteinte des objectifs professionnels des auditeurs par l'enseignement des principes et des pratiques de la Qualité Totale. 
Le pivot de ce cours est constitué par l'acquisition des compétences permettant :  
. de déployer au sein d'une organisation le modèle européen d'Excellence EFQM fondé sur le recensement des meilleures pratiques de management 
. d'(auto-)évaluer, selon la matrice de notation RADAR, les performances globales de l'organisme en identifiant précisément ses points forts et ses domaines d'amélioration    
. de faire reconnaître la démarche d'Excellence de l'organisme via l'obtention de niveaux de reconnaissance ou de prix.
. de participer à la promotion et au développement du modèle EFQM en France 

Compétences visées

A l'issue de cet enseignement :

- un auditeur en fin de formation initiale doit être capable de participer en tant qu'acteur engagé à la démarche Qualité Totale de son organisation et de l'amorcer si besoin, avec un soutien externe expérimenté
- un auditeur déjà engagé dans la vie professionnelle doit être capable de concevoir et d'initier une démarche Qualité Totale dans l'organisme auquel il appartient, et de participer en tant qu'acteur de référence à la démarche.

- planifier, mettre en oeuvre, évaluer et améliorer les démarches, méthodes et outils liés à la Qualité Totale
- comprendre l'application des principes d'Excellence et du modèle EFQM, les liens existants entre les facteurs et les résultats clés dans le modèle, noter les critères de manière appropriée et cohérente en utilisant la matrice RADAR
- comprendre les différents types d'organisations et de fonctions et acquérir une vision globale des performances d'une organisation
- produire des rapports d'évaluation clairs et précis, apportant de la valeur ajoutée à l'organisation évaluée en lui permettant de capitaliser sur ses points forts et d'identifier des actions prioritaires à mener sur ses domaines d'amélioration. Etre à même de valoriser le rapport rédigé et d'inciter à l'action lors d'une présentation orale devant l'organisation.

Contenu

Qualité Totale : démarches, méthodes et outils 

Les thématiques suivantes (non exhaustif) illustreront  certains critères du modèle de performance EFQM.
 
Historique et Evolution : du Management de la Qualité au management par la qualité
 
Le Déploiement de la Politique et de la Stratégie auprès des Parties Prenantes(mission, vision, valeurs, management par objectifs, hoshin kanri, balanced scorecard,..)

Le Management par les processus (relation client-fournisseur interne / externe, processus de bout en bout, pilotage et amélioration de la maturité des processus,..) 

Le Management du Progrès (amélioration pas à pas et par percée, les "7+1" Muda, Coût d'Obtention de la Qualité, Défauts de Contribution, Cost Deployment, Partenariats mutuellement bénéfiques, ,..)  

La Qualité en Conception (Analyse de la Valeur, Analyse Fonctionnelle, Quality Function Deployment, Sûreté de Fonctionnement, Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité) 
 
La Qualité en Production (Toyota Production System, Total Productive Maintenance, Single Minute Exchange Die, Poka Yoké, KANBAN, Maîtrise Statistique des Processus, Value Stream Mapping, Six Sigma et Lean Six Sigma, les 5S,..)

La Qualité de Service (l'écoute et la mesure de la satisfaction Client, les engagements de service), 
 

Modalité d'évaluation

TD/ travaux de groupe et examen final.

Bibliographie

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Contact

EPN 15- Stratégies
2 rue Conté accès 31.2.30
75003 Paris
Tel :01 40 27 25 09
Myriam Formet - Sandrine Hermelin
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UE

    • Normandie
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        Comment est organisée cette formation à distance ?

        Planning

        Date limite d'inscription : 30/04/2019
        Date de démarrage : 22/10/2018
        Date de la première session d'examen :00/00/0000
        Date de la deuxième session d'examen :00/00/0000

        Accompagnement collectif

        Rendez-vous :
        Chat :
        Forum par UE :oui
        Webconférence : oui

        Accompagnement individuel

        Echange par mails : oui
        Accompagnement téléphonique :

        Regroupement

        Séances de regroupement : non

        Modalités de validation

        Examen sur table :oui
        Projet : non
        Contrôle continu : non
        Examen partiel : non
        :