Management des Hommes et des compétences

Code UE : USEC3E

  • Cours
  • 9 crédits

Responsable national

Renaud FONTAINE

Public et conditions d'accès

Les conditions d'accès aux US du titre de niveau 2 " Responsable Opérationnel des Flux " vont du niveau 4 avec expérience professionnelle au niveau 3 :
• Bac avec expérience professionnelle de 5 à 10 ans en logistique et/ou production industrielle + VAP 85
• Bac+2  en sciences et techniques et/ou gestion incluant une spécialisation en logistique et/ou production industrielle
Pour tout candidat, l'admission comprend deux étapes :
• Examen du dossier de candidature
• Tests et entretien avec le candidat

Objectifs pédagogiques

Pour un cadre le premier domaine du management à appréhender est la dimension du collectif. Comment faire travailler les personnes ensemble pour les rendre plus compétitives ? Comment identifier les compétences individuelles de chacun pour dessiner les complémentarités  au sein d'une équipe ?
Les objectifs de cette unité d'enseignement visent à ce que les futurs responsables opérationnels puissent :
  • mobiliser leurs ressources autour des valeurs du collectif
  • construire un collectif et le rendre porteur de sens et autonome
  • identifier les talents de chacun et mobiliser l'intelligence collective
  • initier le travail collaboratif au service de la performance

Compétences visées

Développer une meilleure connaissance de soi • Comprendre son mode de fonctionnement • Prendre conscience du biais perceptuel de son cadre de référence • structure et organisation de la personnalité, mode de perception et modèle préférentiel, mode de pensée. Piloter et faire aire grandir des organisations responsabilisantes sur leur périmètre managérial
Comprendre les enjeux de la relation à l'autre • Identifier les besoins interpersonnels fondamentaux • Détecter les mécanismes de défense courants • Distinguer les différents niveaux de communication • Rester dans un esprit gagnant-gagnant.
Développer son habileté relationnelle • Intégrer les principes de base d'une bonne communication • Écouter et reformuler • Connaître les règles d'or de la communication en situation de conflit • Désamorcer  les conflits latents • Développer l'écoute active,  formulation d'encouragements et de félicitations  • La préparation de l'échange : établir le plan de son intervention, constater l'utilité d'une préparation physique, émotionnelle et mentale  • L'aisance : Développer sa palette créative (gestes, attitude, voix, ...)
Appréhender les situations difficiles • Définir ce qu'est un conflit, une crise • Comprendre pourquoi et comment  le conflit apparaît • Connaître les différents types de conflits et leurs sources • Reconnaître et éviter les jeux conflictuels • Identifier les clés à exploiter lors d'une confrontation • Découvrir l'art de la négociation • Dépasser les blocages de ses interlocuteurs
Animer un groupe de travail ou une équipe • Conduire un groupe de personnes pour l'amener à travailler efficacement ensemble et atteindre des  résultats définis. • Fournir trois scénarios de démarche type et modulaire de conduite de travail en groupe et en équipe.
Former son équipe et réaliser les entretiens annuels • Transmettre des savoirs et savoir-faire que le manager a reçus pour démultiplication à l'ensemble de ses équipiers • Evaluer les compétences et les performances • Faire évoluer les équipiers en fournissant les moyens adéquats. • Fournir trois scénarios de démarche type et modulaire de protocole d'évaluation/évolution /formation.
Maîtriser le temps :
Savoir organiser son temps en fonction de ses valeurs, de son rôle et de ses priorités, mieux gérer son stress • Transmettre les bonnes pratiques pour concilier planification et souplesse, utiliser à bon escient les technologies de la communication, et résorber les " chronovores".
• Fournir des repères pour se gérer durablement dans le temps (diminuer son stress et aller vers la maîtrise de soi).
Manager une équipe projet Construire son équipe (compétences, enjeux personnels, les motivations...) • Créer une vision commune (enjeux, objectifs, moyens) • Faire évoluer les  modes de management au cours de l'avancement du projet •.Identifier, comprendre et agir sur les leviers de performance de l'équipe • Créer l'adhésion du personnel et valoriser le travail dans un projet •.Communiquer avec souplesse selon ses différents collaborateurs pour instaurer une dynamique d'équipe • Maîtriser la tenue de réunion type d'un groupe projet et d'une revue de projet • Faire preuve d'empathie avec chaque personne, y compris dans des situations contraignantes.

Contenu

Cohésion d'équipe team building [7h]
Connaissance de soi [14h]
Ateliers communication et expression orale [21h]
Management des collaborateurs [14h]
Conduite de réunion [7h]
Gestion des conflits [7h]
Management de la décision et du temps [7h]
Management des équipes autonomes [7h]

Bibliographie

  • Jean-François CLAUDE, : « L'Ethique au service du Management », éditions Liaisons.1998
  • Xavier Cornette de Saint Cyr, : « J'ai des talents formidables ! », éditions Jouvence, 2014.
  • Jean BRILMAN : « Les Meilleures Pratiques de Management », éditions d'Organisation, 3ème édition 2001.
  • Vincent LENHARDT : « Les Responsables Porteurs de Sens », éditions INSEP CONSULTING, 2ème édition 2002.
  • Eric ALBERT : « Le Manager Durable », éditions d'Organisation 2004
  • Laurence BARANSKI, : « Le Manager Eclairé », éditions d'Organisation, 2ème édition 2005.
  • Stéphanie BROUARD & Fabrice DAVERIO : « Les outils du développement personnel pour Manager », éditions EYROLLES 2010.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Equipe pédagogique Territoires
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165 rue de la barre
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Tel :02 41 66 10 66
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