Management des opérations

Code UE : USR21M

  • Cours
  • 3 crédits

Responsable national

Vanessa BLANCHE

Responsable opérationnel

Objectifs pédagogiques

Savoir s'intégrer dans un système industriel

Compétences visées

Encadrer, organiser, animer, déléguer et motiver une équipe, gérer les moyens humains

Contenu

Le problème industriel : le changement d'environnement
Historique
Révolution industrielle.
- De Taylor à 1974 : Taylor, l'Organisation Scientifique du Travail (OST)
Méthodes d'analyse et de contrôle des coûts (BTE)
- Productivité, systèmes de contrôle (diagrammes, mesures des temps...).
- Satisfaction des besoins matériels, la sécurité.
- De l'artisanat à l'entreprise flexible.
Evolutions :
- Enrichissement et élargissement des tâches, la motivation.
- Mécanisation du travail : Sécurité et prévention.
Investissement personnel :
- L'enjeu de la qualité / productivité.
- Démarche de progrès.
Approche des problèmes industriels
Organigramme, fonctions, postes de travail :
- Etude de poste (ergonomie, contraintes, initiative, autonomie...).
- L'enrichissement et l'élargissement des tâches.
Qualification, critères.
Démarche de résolution de problèmes :
- Poser le problème.
- Collecter les données.
- Représentation.
- Hiérarchisation des données.
- Roue de Deming (PDCA).
- Diagramme cause/effet.
Notions sur les bases de l'organisation scientifique du travail
- La simplification (fatigue, économie de mouvement) : la stabilisation.
- Mesures : Chronométrage, jugement d'allure. Mean Time Measurement (MTM), Work-factory, Observations instantanées, TAKT Time.
Préparation du travail
- Quoi faire ? Comment faire ? Données techniques.
- Nécessité, limites, adhésion du personnel, différences fabrication/entretien.
- Fonction méthode : Plan et programmes de fabrication, d'entretien. Processus, gammes de fabrication, phases (dossiers, documents, catalogues). Accoutumance.
- Procédures et diagrammes de circulation des informations administratives : work flow, cartographie des flux (programme rouge/vert)
- Méthodes d'Analyse des Modes de Défaillances et de leur Criticité (AMDEC).
- Application à la simplification des processus, des procédures.
- Administratives, à l'organisation de travail personnel.
- Gestion de risque et opportunité
Partie management de projet :
Le contexte du management de projet - phases et cycles de vie - les parties prenantes (maitrise d'ouvrage, maitrise d'oeuvre, fournisseurs, usagers et utilisateur) - organisation - compétence
Les processus de management de projet - les groupes de processus apparentés
Interaction entre les processus - adaptation des processus à un contexte particulier - événements - critères de lancement, de terminaison
Plans et planification - nomenclature et configuration - contrôle des modifications - arbre produit - organigramme des taches

Modalité d'évaluation

Contrôle continu et Examen final

Bibliographie

  • RITZMAN, KRAJEWSKI, TOWNLEY et RENART : "Management des opérations" Pearson Education
  • DORNIER et FENDER : "La logistique globale" Editions d'Organisation
  • E. GOLDRATT : "Le But" AFNOR

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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