Management des opérations industrielles

Code UE : USR21M

  • Cours
  • 3 crédits

Responsable(s)

Sylvie BALTORA

Objectifs pédagogiques

Savoir s'intégrer dans un système industriel

Compétences visées

Encadrer, organiser, animer, déléguer et motiver une équipe, gérer les moyens humains

Contenu

Le problème industriel : le changement d'environnement
Historique
Révolution industrielle.
- De Taylor à 1974 : Taylor, l'Organisation Scientifique du Travail (OST)
Méthodes d'analyse et de contrôle des coûts (BTE)
- Productivité, systèmes de contrôle (diagrammes, mesures des temps...).
- Satisfaction des besoins matériels, la sécurité.
- De l'artisanat à l'entreprise flexible.
Evolutions :
- Enrichissement et élargissement des tâches, la motivation.
- Mécanisation du travail : Sécurité et prévention.
Investissement personnel :
- L'enjeu de la qualité / productivité.
- Démarche de progrès.
Approche des problèmes industriels
Organigramme, fonctions, postes de travail :
- Etude de poste (ergonomie, contraintes, initiative, autonomie...).
- L'enrichissement et l'élargissement des tâches.
Qualification, critères.
Démarche de résolution de problèmes :
- Poser le problème.
- Collecter les données.
- Représentation.
- Hiérarchisation des données.
- Roue de Deming (PDCA).
- Diagramme cause/effet.
Notions sur les bases de l'organisation scientifique du travail
- La simplification (fatigue, économie de mouvement) : la stabilisation.
- Mesures : Chronométrage, jugement d'allure. Mean Time Measurement (MTM), Work-factory, Observations instantanées, TAKT Time.
Préparation du travail
- Quoi faire ? Comment faire ? Données techniques.
- Nécessité, limites, adhésion du personnel, différences fabrication/entretien.
- Fonction méthode : Plan et programmes de fabrication, d'entretien. Processus, gammes de fabrication, phases (dossiers, documents, catalogues). Accoutumance.
- Procédures et diagrammes de circulation des informations administratives : work flow, cartographie des flux (programme rouge/vert)
- Méthodes d'Analyse des Modes de Défaillances et de leur Criticité (AMDEC).
- Application à la simplification des processus, des procédures.
- Administratives, à l'organisation de travail personnel.
- Gestion de risque et opportunité
Partie management de projet :
Le contexte du management de projet - phases et cycles de vie - les parties prenantes (maitrise d'ouvrage, maitrise d'oeuvre, fournisseurs, usagers et utilisateur) - organisation - compétence
Les processus de management de projet - les groupes de processus apparentés
Interaction entre les processus - adaptation des processus à un contexte particulier - événements - critères de lancement, de terminaison
Plans et planification - nomenclature et configuration - contrôle des modifications - arbre produit - organigramme des taches

Modalité d'évaluation

Contrôle continu et Examen final

Bibliographie

  • RITZMAN, KRAJEWSKI, TOWNLEY et RENART : "Management des opérations" Pearson Education
  • DORNIER et FENDER : "La logistique globale" Editions d'Organisation
  • E. GOLDRATT : "Le But" AFNOR

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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