Management du risque

Code UE : EEP121

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable national

Jean-Luc THOMAS

Responsable opérationnel

Jean-Luc THOMAS

Public et conditions d'accès

Avoir le niveau Bac + 2 (DPCT, BTS, DUT.....) scientifique et/ou technologique.

Objectifs pédagogiques

Sensibiliser aux obstacles culturels et psychologiques à l'utilisation efficace de l'outil de management du risque. Présenter la méthodologie d'analyse de risque appliquée à un produit, un processus, un fournisseur, un projet. Identifier les différents champs d'analyse de risque : technique, économique, de sécurité, de fiabilité, d'échec. Présenter les outils de réduction et de prévention des risques et leurs usages adaptés.

Compétences visées

Savoir utiliser les outils de management des risques de façon efficace dans des situations classiques de projet ou de diagnostic: produit, processus, fournisseur et dans le temps en lien avec la notion de retour d'expérience.

Contenu

Le management des risques
La culture anglo-saxonne du management des risques : l'échec est une étape de la réussite, identifier les risques pour mieux réussir
Les obstacles culturels au management des risques en France, dans l'industrie, chez les cartésiens
Identification des risques possible uniquement par l'usage de la créativité et de l'écoute : exercice en groupe
Les outils
L'analyse fonctionnelle et l'analyse de la valeur pour un produit
La cartographie de processus
Les 5 M ou arête de poisson pour un projet ou un fournisseur
L'AMDEC
Le plan de réduction des risques et les outils correspondants
La mesure d'efficacité immédiate et dans la durée
Le retour d'expérience
Les différents niveaux de mise en œuvre pratique
Pour un produit : risque de non fonctionnement ou fonctionnement intermittent, risque de sécurité électrique, risque de pollution, risque de mauvais usage, risque sociétal, risque économique
Pour un processus : intégration des interfaces dans l'appréhension des risques, usage des détrompeurs plutôt que des contrôles, automatisation versus processus manuel, intégration de la dimension humaine et temporelle (usure)
Pour un fournisseur : identification de la valeur ajoutée attendue du fournisseur (technique, qualité, délai, prix, etc...) et des possibilités du marché (techniques, géographiques, ..)
Pour un projet : identification de toutes les dimensions du projet dans son contexte et des facteurs externes de perturbation, la problématique de l'adéquation des ressources par rapport aux besoins dans la temporalité et la variabilité sans l'aide de ressources mathématiques, l'identification des risques et les propositions de solutions dans les comités de pilotage de projet (go/no go).
TD : appliquer le management de risque à son propre projet professionnel Travail de groupe créatif sur l'identification des risques possibles : les 5M et la temporalité Travail de groupe pour apprendre l'échange constructif dans la notation et dans la recherche de solution Travail individuel de préparation des séances de groupe, de restitution et de pilotage / modération des séances Apprendre à positiver l'identification des risques en présentant des panels de solutions. -

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Modalité(s) / Lieu(x)
  • - Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Centre, Hauts de France, Liban, Midi-Pyrénées, Paris, Provence -Alpes- Côte d'Azur
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

    Contact

    Equipe pédagogique Systèmes éco-électriques
    334, 21-0-41, 292 rue Saint-Martin
    75003 Paris
    Tel :01 58 80 85 01
    Annick Oger

    Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    Enseignement non programmé en 2017/2018