Marketing fondamental

Code UE : US171D

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable national

Thomas DURAND

Responsable opérationnel

Olivier TERNON

Public et conditions d'accès

Ce cours n'est ouvert qu'aux personnes inscrites au Master 2 en sciences de gestion option Gestion de projet et d'affaires

Objectifs pédagogiques

Les objectifs de cette unité d'enseignement sont de :
-   permettre aux auditeurs de découvrir et de manier les principaux concepts et outils du marketing;
-   de les former à la cohérence de la démarche marketing depuis la formulation d'un diagnostic à la mise en œuvre d'une stratégie de marketing;
-   de leur permettre d'appréhender les problèmes marketing et de développer des solutions.
-   et de les éveiller à l'actualité relative au marketing

Compétences visées

A l'issue de cette unité d'enseignement, les auditeurs seront en mesure de dialoguer avec des responsables marketing de l'entreprise, et d'appliquer les principales notions permettant d'élaborer une stratégie marketing

Contenu

Le cours repose sur la combinaison de différentes méthodes pédagogiques :
-   des exposés de l'enseignant ;
-   des discussions de mini-cas ou d'exercices d'application au cours des séances ;
-   un cas de synthèse en équipe sur une entreprise réelle, qui permettra en fin de module d'articuler l'ensemble des étapes / concepts / méthodes de la démarche marketing présentés pendant le cours autour d'un cas concret.
 
Marketing stratégique
·        Présentation de la démarche marketing et marketing stratégique
·        Les notions de marché, de demande et de concurrence
·        Segmentation - Ciblage - Positionnement
Intelligence marketing
·        Le comportement du consommateur
·        La démarche et les méthodologies d'études
Marketing opérationnel
·        La politique de produit et de marque
·        La politique de distribution et la politique de prix
La politique de communication

Modalité d'évaluation

Cette unité d'enseignement comprend un examen final écrit, des mini-cas ou exercices d'application et une étude de cas

Bibliographie

  • Lendrevie J., Levy J. et Lindon D., : Mercator, Théorie et pratique du marketing, Dunod, 2006
  • Kotler P., : FAQ Marketing, Dunod, 2005
  • Van Laethem N. et Body L., : Le plan marketing, Dunod, 2008.
  • Jolivot A.-G., : Marketing international, Collection Les Topos, Dunod, 2008
  • Revues : Décisions Marketing, Marketing Magazine, Revue Française du Marketing, LSA, Points de vente, Linéaires, l'Usine nouvelle, Advertising Age.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Stratégies
Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Liban
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

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    EPN 15 stratégies
    EPN15, 2 rue Conté 31.2.35
    75003 Paris
    Tel :01 40 27 27 27
    Lydia Careba - Sandrine Hermelin
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