Master Management de la transition digitale 2.0

Code diplôme/certificat: MR05900A

120 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau II (bac+3 bac+4)

Niveau de sortie

  • Niveau I (bac+5 et plus)

Responsable national

Manuel ZACKLAD

Responsable opérationnel

Sylvie PARRINI-ALEMANNO

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
Ce master ouvrira à la rentrée 2017, vous pouvez faire acte de candidature auprès de : communication-culture@cnam.fr
Niveau M1 ou maîtrise (bac + 4 ou 240 crédits validés), ou accès par la VAE.
Envoi d'un dossier de candidature suivi d'un entretien avec les candidats.

Objectifs

Dans le contexte de la transformation numérique des organisations, le Master forme aux métiers de la création et de l'animation des services numériques d'information et de communication dans les organisations. Il peut également préparer à la réalisation d'une thèse en sciences de l'information et de la communication, notamment au sein du laboratoire Dicen-IDF.
Il est composé d'une partie fondamentale et d'une partie appliquée. La partie appliquée correspond au certificat de spécialisation Chef de projet transformation numérique 2.0. Vous pouvez le suivre indépendamment de la partie fondamentale. 

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Master Sciences humaines et sociales mention Information et communication

Inscrit RNCP : Inscrit

Codes NSF : Documentation, bibliothèque, administration des données

Code ROME : -

Organisation

le MASTER SIC-NUM n'offre pas actuellement de M1.
Le MASTER est principalement destiné à des professionnels en formation continue et/ou des étudiants en formation initiale notamment en SIC ou en technologie de l'information, souhaitant acquérir une spécialisation originale non disponible dans d'autres universités.

Modalités d'évaluation

- Valider les 60 crédits du Master (M2)- Obtenir le test Bulats niveau II

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

M2

Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel
 

12 crédits à choisir parmi :

12 ECTS

12 crédits à choisir avec l'accord du responsable du master


 

Compétences

 

    • Analyser les enjeux socio-économique associés au développement des services numériques d'une entreprise privée, publique ou sociale ;
 

    • Appréhender les nouveaux usages des documents numériques collaboratifs (wiki, blog, forum...) et les enjeux organisationnels associés (notamment mode communautaire) ;
 

    • Comprendre les différents systèmes d'organisation des connaissances mis en œuvre dans les plateformes de gestion de contenu (classification, index, ontologies, folksonomies...) ;
 

    • Comprendre les technologies web et leurs évolutions ;
 

    • Conduire un projet de conception en comprenant les différentes étapes et les jeux d'acteurs ;
 

    • Contribuer à la conception en produisant des modèles conduisant à des spécifications fonctionnelles ;
 

    • Analyser les offres technologiques actuelles et à les mettre en relation avec les fonctions d'usages attendues.
 

Voir aussi

Les diplomes et les stages préparant aux métiers :

Contact

EPN16 - Formations en communication
EPN16 , 55 rue de Turbigo
75003 Paris
Tel :01 40 27 28 22
Ouiza rémon - Daisy-Rose Bellance

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Diplôme ou certificat

    • Paris
      • Paris
        • Stage de formation
        • Parcours imposé