Mastère spécialisé (label conférence des grandes écoles) Interactive Digital Experience

Code diplôme/certificat: MS1300A

75 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau I (bac+5 et plus)

Niveau de sortie

  • Sans niveau spécifique

Responsable national

Stephane NATKIN

Responsable opérationnel

Stephane NATKIN

Publics / conditions d'accès

 
  • 2 profils d'entrée :
    concepteur graphiste et ingénieur informatique.
  • Diplôme d'ingénieur, titulaire d'un Master des universités (dans les domaines de l'informatique, l'audiovisuel, le design, l'animation et les arts graphiques), diplômes reconnus au RNCP de niveau I dans les domaines précédents.
  • À titre dérogatoire par la VAE, les titulaires d'un Bac + 2 avec au minimum 3 ans d'expérience professionnelle dans l'un des secteurs sus-mentionnés.

Objectifs

 

  • Initiation :
    L'économie, la vie et production numérique. Le jeu vidéo, le jeu dématérialisé. Ateliers d'initiation à la communication interactive, découverte des domaines connexes.
  • Narration et Game Design :
    La conception, la narration interactive, le storytelling, le gameplay, le game design et la mise en scène.
  • Spécialisation Graphisme :
    La conception d'univers originaux adaptés à des scénarios interactifs et aux nouveaux supports, les outils graphiques (2D, 3D, vidéo) en tenant compte des contraintes du temps réel, le design d'interface, de personnages, de décors liés aux nouveaux supports de diffusion interactifs.
  • Spécialisation Programmation :
    Programmation de l'image et de l'animation, algorithme de rendu, intelligence artificielle et physique, les réseaux (client serveur, sécurité, streaming, mesure des performances), moteurs de jeu, moteurs physiques, architecture jeu massivement multi-joueurs, jeux dématérialisés.
  • Projet de fin d'étude :
    par équipe de 5, les stagiaires devront concevoir une application transmédia, proposant une expérience interactive " riche " destinée au grand public. L'application ludique devra être multi-supports (ex : TV + mobile + web), au moins 2 supports s'appuyant sur les dynamiques communautaires et réseaux sociaux.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Mastère spécialisé (label conférence des grandes écoles) Interactive Digital Experience

Inscrit RNCP : Non-inscrit

Codes NSF : -

Code ROME : -

Organisation

  Effectifs : 25 personnes maximum.
Statut : temps plein / formation initiale ou formation continue.
Durée de la formation : 1 an (de septembre à septembre) dont un stage de 5 mois en entreprise.
Lieu de formation : Site GOBELINS Paris - CNAM.
Volume horaire de la formation
: 450 Heures d'enseignement + 160 heures en autonomie de projet
Stage
: 700 heures en entreprise

Modalités d'évaluation

Le titre est obtenu sur avis favorable de la commission d'attribution du titre. Les pré requis sont : - avoir obtenu une note supérieure 8 dans chaque UE - avoir une moyenne totale au moins égale à 12 - avoir réalisé le projet- avoir effectué le stage

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

Tronc commun Séminaires

Option conception graphique 3D avancée

Option moteur de jeux avancé

Tronc commun fondamentaux :

Compétences

 
  • Compétence commune en conception de narration interactive : Ecriture de scénario interactif, conception du gameplay, formalisation du game concept. Adaptation de licences existantes (séries...), conception de dispositifs narratifs et ludiques en réponse à une problématique client.
  • Compétences spécifiques aux graphistes : Conception et création d'univers ou de design d'interfaces / personnages / décors adaptés aux nouveaux supports; connaissance des pipelines de production graphique; capacité à travailler sur un moteur de jeux; capacité à travailler avec des programmeurs.
  • Compétences spécifiques aux programmeurs : Méthode de production pour le jeu vidéo; utilisation de moteurs de jeux professionnels; programmation graphique, animation, son, réseau; intelligence artificielle et physique; gestion des ressources et configuration; capacité à travailler avec des graphistes.
 

Voir aussi

Les diplomes et les stages préparant au métier :

Contact


292 rue Saint Martin
75003 Paris
Tel :01 40 27 25 98
Daniel Enselme
Voir les sites

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Diplôme ou certificat

    • Paris
      • Paris
        • Stage de formation
        • Parcours imposé