Mathématiques financières et pratique des taux d'intérêt

Code UE : GFN110

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable national

Alexis COLLOMB

Responsable opérationnel

Alexis COLLOMB

Public et conditions d'accès

Formation bac+2 avec des connaissances préalables en économie et mathématiques (niveau bac ES initial), et une forte motivation. Le cours s'adresse aux personnes souhaitant acquérir les connaissances de base en mathématiques financières, en particulier pour une application dans le domaine bancaire.

Objectifs pédagogiques

Connaître et maîtriser le calcul des intérêts simples et des intérêts composés. Comprendre les mécanismes d'actualisation et savoir actualiser une séquence de flux. Calculer le taux de rendement d'un placement, connaître les outils mathématiques d'analyse d'un investissement. Acquérir des notions de base sur le marché monétaire et le marché obligataire. Comprendre les déterminants de la valeur de marché d'un titre de taux, savoir calculer cette valeur dans des cas simples.

Compétences visées

Calculer le montant des intérêts simples, notamment pour l'escompte, le découvert, les titres de crédit négociables. Calculer le montant des intérêts composés dans le cas d'un placement, calculer le tableau d'amortissement d'un crédit. Savoir arbitrer entre plusieurs possibilités d'investissement. Expliquer les principes sur lesquels les instruments de taux (TCN, obligations) sont évalués sur les marchés, et les risques afférents à de tels placements

Contenu

Rappels mathématiques
Algèbre élémentaire, suites géométriques, fonctions linéaires et exponentielle.
Taux d'intérêt, crédits et investissements
Opérations à deux flux : taux d'intérêt, intérêts simples et intérêts composés, crédits à court terme, escompte, découvert - Opérations impliquant plusieurs flux annuels et analyse des investissements : actualisation, TRI, taux réels - Analyse des crédits à moyen et long terme : prêts / emprunts à remboursements annuels et à échéances différentes de l'année, tableau d'amortissement, TEG.
Opérations de marché, valeur de marché, introduction aux risques de taux et de signature
Le marché monétaire : produits et pratiques de taux, TCN, indices de taux - Les emprunts obligataires classiques à taux fixe : émission, taux actuariel, cotation, typologie - Introduction au risque de taux et de signature, taux variable, taux révisable.

Modalité d'évaluation

Sujets de devoirs périodiquement adressés aux auditeurs faisant l'objet d'une correction « tutorée », c'est-à-dire approfondie et commentée.

Contact

EPN09 - Économie Finance Assurance Banque (EFAB)
1D2P30, 40 rue des jeuneurs
75002 Paris
eleve.efab@cnam.fr
Voir les sites

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Enseignement non programmé en 2017/2018