Mécanique des structures 2

Code UE : USCN1T

  • Cours
  • 7 crédits

Responsable national

Francis GUILLEMARD

Objectifs pédagogiques

Savoir dimensionner des arcs et des cadres. Connaître le calcul des poutres continues sur appuis continus élastiques. Connaître les principes de calcul d'analyse limite. Maîtriser le calcul des vibrations dans les structures.   Savoir calculer des ouvrages spéciaux en béton armés tels que fondations superficielles, radier, consoles courtes, poutres cloisons et vérifier des pièces travaillant à la torsion.   Savoir dimensionner une poutre de roulement en construction métallique. Connaître les principes de la construction mixte acier/béton. Connaître les variations des propriétés de l'acier avec la température. Connaître la démarche d'une étude de prix en construction métallique.  

Contenu

Résistance des matériaux
Calcul des cadres et des arcs.
Influence de l'effort tranchant dans le calcul des déformations.
Analyse limite
Etude rapide du fonctionnement mécanique des poutres continues placées sur des appuis continus élastiques.  
Etre en mesure de comprendre le fonctionnement des structures soumises à des vibrations.
Ecriture des équations différentielles de comportement des structures et résolution dans les cas de systèmes à plusieurs degrés de liberté.
Application aux règles parasismiques.
Béton armé
Calcul des fondations superficielles soumises à des efforts normaux centrés. Semelles supportant un effort normal et un moment de flexion, semelles excentrées, radier général. Torsion. Consoles courtes. Poutres cloisons. Calculs de béton armé sur ordinateur, utilisation correcte du logiciel optimisation des armatures. Les limites de tout logiciel, l'ordre de grandeur des résultats.   Construction métallique Poutres de roulement, analyse de la technologie. Etude des principes de calcul au travers d'un exemple  Phénomène de fatigue. Sections mixtes. Etude locale élastique et plastique de poutres, étude globale avec le principe de redistribution pour les poutres continues. Calcul de connecteurs.  Construction acier et incendie: Méthode de dimensionnement à partir du calcul de la température critique et de la température d'échauffement. Technologie : protection par flocage, peinture intumescente ou enrobage béton. Etude de prix en construction métallique Utilisation des métrés. Notion de ratios (heures/tonnes). Projet final: utilisation de l'ensemble des connaissances acquises afin de mener à bien l'étude d'une ossature (plans et note de calcul). L'élève ingénieur devra choisir des solutions technologiques afin de répondre au mieux à ces contraintes architecturales ou techniques. Utilisation d'un logiciel de calcul de structure sur un projet. Visite d'ossatures métalliques.   

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Bâtiment et énergie
Modalité(s) / Lieu(x)
Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

Contact

Cnam Champagne-Ardenne - IITBTP
51687 Reims Cedex 02
Tel :03 26 36 80 20
iitbtp@cnam-champagne-ardenne.fr

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Enseignement non programmé en 2017/2018