Mercatique : concept et étude marketing

Code UE : USEN80

  • Cours
  • 1 crédits

Responsable national

Christophe MARVILLET

Responsable opérationnel

Objectifs pédagogiques

Acquérir et approfondir les notions de base des études marketing

Compétences visées

Savoir définir et mettre en œuvre une étude marketing dans des problématiques courantes

Contenu

Concepts et études marketing
Principes et acteurs du marketing. Modèles de comportement d'achat. Tendances socio-culturelles. Démarche d'une étude sur un exemple simple.
Méthodologies de recueil d'informations marketing, conception de questionnaires
Notion d'Insight   
Introduction aux études qualitatives et ethnographiques
Échantillonnage aléatoire et par quotas, notions de stratification
Analyse d'informations marketing, rappels de statistiques descriptives, application à la segmentation de clientèle (typologie) et au positionnement de produits (analyse factorielle)
Panels de consommateurs, de distributeurs et d'audience, " access panels " ; panels d'internautes. Single source.
Géomarketing.
Cas concrets d'applications, exposés d'experts.
ED d'application sur les principaux chapitres

Contact

Cnam Grand-Est
4 rue du Dr Heydenreich CS 65228
5405 Nancy Cedex
Tel :03 83 85 52 62

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Enseignement non programmé (pour les diplômes, les certificats ou les UE) ou qui ne fait jamais l'objet d'une programmation (pour les UA et le US)