Mercatique industriel : Séminaire de cas pratiques de mercatique interentreprises

Code UE : ESC210

  • Cours
  • 10 crédits

Responsable national

Benoit PETITPRETRE

Responsable opérationnel

Benoit PETITPRETRE

Public et conditions d'accès

Cette unité d'enseignement s'adresse  à :
- des auditeurs diplômés de l'enseignement supérieur niveau Bac+3 ou 4 en Commerce, Gestion ou Economie ;
- des cadres expérimentés de la fonction commerciale désirant s'orienter vers les activités de commerce et marketing B2B (business to business) ;
- des cadres de la fonction technique, ingénieurs ou techniciens supérieurs, souhaitant se doter d'une culture Marketing B2B.
Une expérience professionnelle significative peut se substituer à un titre de niveau inférieur.
Il est obligatoire d'avoir suivi et validé les UE Mercatique des produits et services industriels I et II (ESC 207 et ESC 208) pour accéder à cette UE.
L'admission se fait sur présentation de dossier avec agrément de l'enseignant responsable dans le cadre de l'inscription au master dans son intégralité.

Objectifs pédagogiques

Les objectifs de cet enseignement sont doubles :
- s'exercer à la pratique de l'analyse, du diagnostic et de la construction de Plans d'Actions en environnement B2B (business to business) ;
- savoir appréhender, utiliser et adapter les outils du Marketing B2B dans différents secteurs d'activité.

Contenu

Au cours de cet enseignement, les auditeurs sont appelés à traiter avec des enseignants venus du monde professionnel une dizaine de cas d'entreprises issues de différentes secteurs d'activité, chaque cas traitant une dimension du Marketing B2B :
- Stratégie
- Marketing Opérationnel
- Achats
- Approche Grands-Comptes
- Approche Affaires ou Projets
- Communication
- Distribution
Etc...
Au cours de cet UE, les enseignements des UE ESC207 et ESC208 sont mis en pratique.
Des apports sont faits sur les points complémentaires suivants :
Méthodologie du travail en équipe
et
Méthodologie des Etudes de Cas

Bibliographie

  • MICHEL - VALLA - SALLE : Marketing Industriel (Economica).
  • MALAVAL - BENAROYA : Marketing B2B (Pearson Education)
  • COVA et SALLE : Marketing d'affaires (Dunod)
  • MEIER - AYERBE - MISSONIER : Tratiter et résoudre un cas pratique en management (Dunod)

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Stratégies
Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris, Pays de la Loire
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

    Contact

    Cnam - École MS - Département MIP
    1D3P40, 37-2-07, 2 rue Conté
    75003 Paris
    Tel :01 40 27 25 15
    Rosa Alves Suzano

    Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    Enseignement non programmé cette année