Mercatique industriel : séminaire de cas pratiques de mercatique interentreprises

Code UE : USM30V

  • Cours + travaux pratiques
  • 10 crédits

Responsable national

Maria-Beatriz SALGADO

Responsable opérationnel

Elie LIBERMAN

Public et conditions d'accès

Il est indispensable d'avoir validé les US USM30T et USM 30U (Mercatique des produits et des services industriels 1 et 2) et de suivre le Master Droit Economie Gesiton, mention Marketing Vente. 

Objectifs pédagogiques

  • Pratiquer l’analyse stratégique en environnement B2B (business to business)
  • S'exercer à la construction des plans d'action stratégiques et opérationnels ;
  • Savoir appréhender, utiliser et adapter les outils du Marketing B2B dans différents secteurs d'activité.

Contenu

Au cours de cet enseignement, les auditeurs sont appelés à appliquer, les enseignements des UE ESC207 et ESC208 au travers d’études de cas de différents secteurs d'activité et d’exercices de mise en pratique. 
- Stratégie B2B
- Marketing Opérationnel
- Approche Grands-Comptes
- Approche Affaires ou Projets
- Plan de communication
- Pilotage opérationnel des affaires
Etc...
Des apports sont faits sur les points complémentaires suivants :
 - Méthodologie du travail en équipe ;
 - Méthodologie des Etudes de Cas
     Et 
  - Méthodologie de pilotage des plans marketing

Bibliographie

  • MEIER - AYERBE - MISSONIER : Traiter et résoudre un cas pratique en management (Dunod)
  • DIVINE MARC : Marketing B to B - Principes et outils, de la stratégie à la vente (Vuibert)
  • COVA et SALLE : Marketing d'affaires (Dunod)

Contact

EPN15 Stratégies - ICSV
37.2.08, 2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 58 80 86 55
Zahra ADJLOUT
Voir les sites

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Enseignement non encore programmé