Méthodes et outils de production au plus juste lean management partie 1

Code UE : USEC3F

  • Cours
  • 8 crédits

Responsable national

Renaud FONTAINE

Public et conditions d'accès

Les conditions d'accès aux US du titre de niveau 2 " Responsable Opérationnel des Flux " vont du niveau 4 avec expérience professionnelle au niveau 3 :
• Bac avec expérience professionnelle de 5 à 10 ans en logistique et/ou production industrielle + VAP 85
• Bac+2  en sciences et techniques et/ou gestion incluant une spécialisation en logistique et/ou production industrielle
Pour tout candidat, l'admission comprend deux étapes :
• Examen du dossier de candidature
• Tests et entretien avec le candidat

Objectifs pédagogiques

Bien qu'existant depuis plus de vingt années, l'idée de " production au plus juste " connaît actuellement un développement qui rend indispensable d'en comprendre la philosophie, et de savoir comment une entreprise peut s'inscrire dans cette évolution. C'est l'objectif de cet ensemble de cours qui constitue une première partie, la suivante étant plus particulièrement destinée à maîtriser la mise en œuvre des principes et méthodes du " Lean management ". Fort de cet apprentissage les auditeurs pourront valablement prétendre apporter une contribution utile aux entreprises dans cette voie aujourd'hui incontournable.
La production au plus juste est ainsi abordée d'abord dans ses aspects généraux : objectifs, positionnement stratégique, indicateurs et tableaux de bord adaptés à cette philosophie, avant que soient développées les principales méthodes s'inscrivant dans cette approche du management industriel : Maîtrise statistique des procédés, méthode 6 sigmas, outils (Kaizen, 5S, SMED, Flux poussé/tiré), gestion des risques.
Une place particulière est laissée à la méthode de gestion différenciée des ressources, autre courant de pensée qui prend de plus en plus de place aujourd'hui, et suscite des questionnements relatifs à l'utilisation des ressources, et qui trouve de ce fait naturellement sa place dans cet ensemble de cours

Compétences visées

Dans un contexte où les modes ont cours, le premier acquis des auditeurs sera l'aptitude à positionner la production au plus juste dans la stratégie de l'entreprise, et de mesurer l'efficacité de ce positionnement par des indicateurs de performance adaptés. Ils maîtrisent donc l'analyse des éléments de la chaîne de création de valeur.
Ils connaissent les principes et les fondamentaux des principales méthodes d'application rencontrés par une entreprise dans son cheminement vers la production au plus juste : au niveau de la maîtrise de la qualité (méthode " six sigma, maîtrise statistique des processus), de la gestion efficace des flux (méthode SMED, taille de lots), et de la maîtrise des risques dans la conception (méthode AMDEC).
Ils connaissent et savent appliquer les principes de la synchronisation par les goulets et de ses développements à la gestion différenciée des ressources, tant dans leurs application pratiques au pilotage d'un atelier, que dans leur généralisation à la mise en œuvre d'un processus permanent d'amélioration via les étapes du " management par les contraintes ".

Contenu

Modèle LEAN [14h]
Connaissance de soi [14h]
Indicateurs de performance - Tableaux de bord Supply chain [7h]
Maîtrise statistique des procédés (MSP) [7h]
Méthode 6 sigmas [7h]
SMED [7h]
Gestion des risques (méthode AMDEC) [7h]
Gestion différenciée des ressources - Méthode OPT et Théorie des contraintes [21h]

Bibliographie

  • Ph. MARRIS : « Le management par les contraintes »
  • E. GOLDRAT ? J. COX : « Le But » Ed AFNOR
  • D. JACOB, S. BEGLAND, J. COX : « Velocité », Person Editions
  • DENNIS : « Lean production simplified » Productivity Press New York
  • J. LIKER : Le modèle Toyota Editions Pearson Education France, 2006
  • J. WOMACK, D. JONES : « Sytème LEAN » Pearson Education France

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Territoires
Modalité(s) / Lieu(x)
Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

Contact

Iserpa - Cnam
165 rue de la barre
49008 Angers
Tel :02 41 66 10 66
iserpa@cnam-paysdelaloire.fr

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Enseignement non programmé en 2017/2018