Méthodologie de projet

Code UE : US231Z

  • Cours
  • 2 crédits

Responsable national

Elisabetta BUCOLO

Public et conditions d'accès

Public de master Sciences humaines et sociales. Mention "Intervention et développement social. Economie sociale et solidaire" 

Objectifs pédagogiques

Structurer une démarche pour mener à bien un projet en économie sociale et solidaire
Acquisition de compétences en méthodologie de projet
Mobiliser une dynamique d'accompagnement au changement en économie sociale et solidaire

Compétences visées

Déterminer les réseaux d'acteurs et analyser les besoins en lien avec les différentes parties impliqués d’une part des experts, d’autre part avec les personnes directement concernées (habitants, usagers, patients…) afin d'établir un diagnostic complet préalable à la conduite de projet .
Analyser les données d'activités d'une structure, identifier les axes d'évolution afin de contribuer à la définition des stratégies d'action.
Réaliser des études (enquêtes de terrain, entretiens, observations, expérimentations ...) utiles à la conduite des projets utiles au diagnostic des besoins, à l'état des lieux de l'existant, à l'évaluation et à la définition de scénarios de développement.
Mettre en place un plan d'action et définir  les moyens humains, matériels et financiers (subventions, bénévolat, vente de biens et services)  dans un souci de cohérence entre l'organisation et le projet porté par l'initiative.
 

Contenu

La méthodologie de projet permet à la fois d'acquérir les capacités d'animation d'un projet d'économie sociale et solidaire pour conduire une démarche de création de projet innovant ou pour transformer la réalité organisationnelle et institutionnelle d'un projet en cours. Cet enseignement a donc une double visée : accompagner les participants à la création de projets innovants et/ou à la conduite de changement. En fonction des demandes des auditeurs, l'un ou l'autre de ces axes fera l'objet d'un plus grand aprofondissement lors des cours. 
  
Création de projets innovants
Il sera question de travailler avec les auditeurs aux différentes phases de la création de projet mais également aux caractéristiques spécifiques d'un projet collectif d'économie sociale et solidaire.
On insistera sur les éléments identitaires qui caractérisent les porteurs de projet ainsi que sur les spécificités des projets eux-mêmes. Il s'agit en effet de préciser les éléments suivants : les valeurs afférentes au projet, les besoins repérés, les usagers et acteurs concernés, une première approche de l'environnement du projet et des partenaires dont l'implication est recherchée, une première idée de l'organisation projetée de l'activité. L'activité ne peut être abordée à travers une simple étude, elle nécessite la construction conjointe de l'offre et de la demande par une série d'allers-retours entre les parties prenantes et en particulier avec les usagers potentiels, puis avec les principaux acteurs des différents environnements du projet, jusqu'à ce qu'il soit finalement validé. Y sont intégrées les contraintes externes (liées au secteur d'activité, aux dispositifs existants, aux logiques d'action du partenariat mobilisable...) et les contraintes internes (conditions d'équilibre de gestion,  ressources  humaines,  logistique...).
Sera abordée également la question de l'hybridation des ressources qui est une autre façon de concevoir l'économie ainsi que la gestion des projets. 
Conduite de changement
La prospective a pour objet d'expliciter, d'étudier ces représentations tacites des futurs possibles - permettant la construction de visions, de stratégies partagées, conditions du changement - ceci en élargissant les perspectives sur le moyen terme et en prenant en compte une variété de paramètres et de points de vue, dans une démarche collective et interactive. C'est un processus cognitif et un apprentissage collectif, basé sur des connaissances tacites, personnelles et non facilement explicitables. Il y a là une sorte de construction d'un " vivre ensemble ", de ce qui fait qu'un collectif va avoir une compréhension partagée des enjeux et des futurs possibles, des risques et des opportunités. Conduire le changement signifie donc mettre les acteurs dans les conditions de pouvoir s'exprimer pour penser de façon " créative " le futur. Les projets en cours, et les structures qui les portent, peuvent donc évoluer vers des possibles qui n'étaient pas envisagés auparavant et qui surgissent grâce à la confrontation collective des acteurs.
 

Modalité d'évaluation

Validation par étude de cas ou fiche synthétique d'un processus de construction de projet (réel ou fictif).

Bibliographie

  • J. L. Laville, A. D. Cattani : Dictionnaire de l'autre économie
  • E. Dacheux et D. Goujon : principes d'économie solidaire

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Santé solidarité
Modalité(s) / Lieu(x)
Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

Contact

EPN12 Santé - solidarité
2 rue Conté 39.3.57
75141 Paris cedex 03
Tel :01 58 80 89 71
Cécile Ferlin

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Enseignement non programmé (pour les diplômes, les certificats ou les UE) ou qui ne fait jamais l'objet d'une programmation (pour les UA et le US)