Méthodologie de projet

Code UE : US231Z

  • Cours
  • 2 crédits

Responsable national

Elisabetta BUCOLO

Public et conditions d'accès

Public de master Sciences humaines et sociales. Mention "Intervention et développement social. Economie sociale et solidaire" 

Objectifs pédagogiques

- Structurer une démarche pour mener à bien un projet en économie sociale et solidaire
- Acquisition de compétences pour construire un projet collectif
- Mobiliser une dynamique d'accompagnement au changement en économie sociale et solidaire

Compétences visées

Déterminer les réseaux d'acteurs et analyser les besoins en lien avec les différentes parties impliqués d’une part des experts, d’autre part avec les personnes directement concernées (habitants, usagers, patients…) afin d'établir un diagnostic complet préalable à la conduite de projet .
Analyser les données d'activités d'une structure, identifier les axes d'évolution afin de contribuer à la définition des stratégies d'action.
Réaliser des études (enquêtes de terrain, entretiens, observations, expérimentations ...) utiles à la conduite des projets utiles au diagnostic des besoins, à l'état des lieux de l'existant, à l'évaluation et à la définition de scénarios de développement
Mettre en place un plan d'action et définir  les moyens humains, matériels et financiers (subventions, bénévolat, vente de biens et services)  dans un souci de cohérence entre l'organisation et le projet porté par l'initiative.
 

Contenu

Acquérir les capacités pour animer un projet d'innovation sociale ne veut pas seulement dire créer un projet nouveau mais signifie également savoir transformer la réalité organisationnelle et institutionnelle d'un projet en cours pour le faire évoluer. Cet enseignement a donc une double visée : accompagner les participants à la conduite de changement et à la création de projets innovants.
 
Conduite de changement
La prospective a pour objet d'expliciter, d'étudier ces représentations tacites des futurs possibles - permettant la construction de visions, de stratégies partagées, conditions du changement - ceci en élargissant les perspectives sur le moyen terme et en prenant en compte une variété de paramètres et de points de vue, dans une démarche collective et interactive. C'est un processus cognitif et un apprentissage collectif, basé sur des connaissances tacites, personnelles et non facilement explicitables. Il y a là une sorte de construction d'un " vivre ensemble ", de ce qui fait qu'un collectif va avoir une compréhension partagée des enjeux et des futurs possibles, des risques et des opportunités. Conduire le changement signifie donc mettre les acteurs dans les conditions de pouvoir s'exprimer pour penser de façon " créative " le futur. Les projets en cours, et les structures qui les portent, peuvent donc évoluer vers des possibles qui n'étaient pas envisagés auparavant et qui surgissent grâce à la confrontation collective des acteurs.
 
Création de projets innovants
Il sera question de travailler avec les participants aux différentes phases de la création de projet mais également aux caractéristiques d'un projet collectif d'économie solidaire.
 
Nous insisterons sur les éléments identitaires qui caractérisent les porteurs de projet ainsi que sur les spécificités des projets eux-mêmes. Il s'agit en effet de préciser les éléments suivants : les valeurs afférentes au projet, les besoins repérés, les usagers et acteurs concernés, une première approche de l'environnement du projet et des partenaires dont l'implication est recherchée, une première idée de l'organisation projetée de l'activité. L'activité ne peut être abordée à travers une simple étude, elle nécessite la construction conjointe de l'offre et de la demande par une série d'allers retours entre les parties prenantes et en particulier avec les usagers potentiels, puis avec les principaux acteurs des différents environnements du projet, jusqu'à ce qu'il soit finalement validé. Y sont intégrées les contraintes externes (liées au secteur d'activité, aux dispositifs existants, aux logiques d'action du partenariat mobilisable...) et les contraintes internes (conditions d'équilibre de gestion,  ressources  humaines,  logistique...).
 

En conclusion, nous traiterons plus particulièrement de l'hybridation des ressources qui est une autre façon d'aborder l'économie et la gestion des projets. La pluralité des comportements économiques, la typologie d'hybridation des ressources dans l'émergence et le fonctionnement, les tensions entre les différents comportements économiques, ce sont des thèmes que l'on abordera à partir de la présentation d'une grille d'analyse et d'études de cas.

 

Modalité d'évaluation

Validation par étude de cas ou fiche synthètique d'un processus de construction de projet

Bibliographie

  • J. L. Laville, A. D. Cattani : Dictionnaire de l'autre économie

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Santé solidarité
Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

    Contact

    Equipe Santé - Solidarité
    1D4P20, 292, rue Saint Martin
    75003 Paris
    secretariat.ess@cnam.fr

    Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    Enseignement non programmé cette année