Méthodologie disciplinaire et harmonisation
Code UE : US411L
Objectifs pédagogiques
1/ Maîtriser les outils statistiques de base concernant la description et l'analyse des données, la décision en contexte aléatoire et de modélisation, utilisables dans la démarche quantitative des risques et l'interprétation des résultats d'études toxicologiques et épidémiologiques.
2/ Comprendre la structure de la cellule et les niveaux d'organisation de l'organisme, maîtriser les phénomènes microbiologiques en relation avec l'eau et plus généralement les aliments ; lire et comprendre des résultats d'analyse microbiologique, biochimique de l'eau.
3/ Comprendre les méthodes de calcul de pression et d'écoulement.
4/ Comprendre les phénomènes chimiques et biochimiques des eaux par des manipulations en laboratoire.
5/ Etre capable de chercher et de trouver des informations répondant à un besoin d'information particulier grâce à des méthodes et des outils informatiques et manuels. Sensibiliser aux différentes ressources de l'oral à mobiliser selon les situations de travail dans une organisation.
6/ Identifier la place de l'outil informatique et de son environnement dans l'entreprise et notamment en laboratoire.
7/ Consolider les compétences nécessaires à la communication en entreprise : accueillir un visiteur, téléphoner, assister à une réunion, savoir rédiger une lettre ou un fax, savoir rédiger un rapport.
2/ Comprendre la structure de la cellule et les niveaux d'organisation de l'organisme, maîtriser les phénomènes microbiologiques en relation avec l'eau et plus généralement les aliments ; lire et comprendre des résultats d'analyse microbiologique, biochimique de l'eau.
3/ Comprendre les méthodes de calcul de pression et d'écoulement.
4/ Comprendre les phénomènes chimiques et biochimiques des eaux par des manipulations en laboratoire.
5/ Etre capable de chercher et de trouver des informations répondant à un besoin d'information particulier grâce à des méthodes et des outils informatiques et manuels. Sensibiliser aux différentes ressources de l'oral à mobiliser selon les situations de travail dans une organisation.
6/ Identifier la place de l'outil informatique et de son environnement dans l'entreprise et notamment en laboratoire.
7/ Consolider les compétences nécessaires à la communication en entreprise : accueillir un visiteur, téléphoner, assister à une réunion, savoir rédiger une lettre ou un fax, savoir rédiger un rapport.
Contenu
1/ Mathématique statistique (conduite de projet, réalisation d'enquête, traitement de données)
· Statistiques descriptives de dimension 1 ou 2
· Analyse de données multidimensionnelles
· Statistique inférentielle et modélisation statistique.
2/ Biologie et microbiologie
Connaissance du monde microbien
· Ultra structure bactérienne et fonctions associées
· Notions d'écologie microbienne
· Comportement des micro-organismes dans l'eau
· Micro-organismes pathogènes et mécanisme de pathogénicité
3/ Physique des fluides
Notion de pression
Théorème de Pascal
Théorème de Bernoulli
Viscosité, fluide hydraulique
Écoulement en charge et perte de charge
Écoulement en surface libre
Connaissance des matériaux de conduite des eaux
4/ Chimie moléculaire
Chimie moléculaire : structure de l'atome et liaisons chimique
Chimie organique : les principales fonctions
Chimie des solutions : acides bases, oxydoréduction, solubilité
5/ Technique de recherche documentaire et techniques d'expression
Maitriser l'information : un atout
L'information : définition, typologie
Méthodologie de la synthèse documentaire, de la rédaction de dossiers et de la bibliographie ;
Les outils d'information immédiate
Eléments de droit de l'information
Prise de parole en public conduite de réunions
6/ Informatique, initiation aux bases de données
Notion d'informatique générale
Traitement de texte
Tableur
Bases de données
Etude du langage SQL
7/ Anglais test Bulats niveau I
· Statistiques descriptives de dimension 1 ou 2
· Analyse de données multidimensionnelles
· Statistique inférentielle et modélisation statistique.
2/ Biologie et microbiologie
Connaissance du monde microbien
· Ultra structure bactérienne et fonctions associées
· Notions d'écologie microbienne
· Comportement des micro-organismes dans l'eau
· Micro-organismes pathogènes et mécanisme de pathogénicité
3/ Physique des fluides
Notion de pression
Théorème de Pascal
Théorème de Bernoulli
Viscosité, fluide hydraulique
Écoulement en charge et perte de charge
Écoulement en surface libre
Connaissance des matériaux de conduite des eaux
4/ Chimie moléculaire
Chimie moléculaire : structure de l'atome et liaisons chimique
Chimie organique : les principales fonctions
Chimie des solutions : acides bases, oxydoréduction, solubilité
5/ Technique de recherche documentaire et techniques d'expression
Maitriser l'information : un atout
L'information : définition, typologie
Méthodologie de la synthèse documentaire, de la rédaction de dossiers et de la bibliographie ;
Les outils d'information immédiate
Eléments de droit de l'information
Prise de parole en public conduite de réunions
6/ Informatique, initiation aux bases de données
Notion d'informatique générale
Traitement de texte
Tableur
Bases de données
Etude du langage SQL
7/ Anglais test Bulats niveau I
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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RECHERCHE MULTI-CRITERES
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index vous sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est" - Validez par le bouton « Rechercher » ou par la touche Entrée.
- Cette recherche affiche aussi les fiches UE et certificats régionales. Leurs codes les distinguent des fiches nationales par le suffixe de la région (ex : « -IDF » ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante. Mais dans certains cas, des informations régionales ont pu être ajoutées. - Certains certificats se déclinent selon plusieurs parcours. Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Certains stages ont un double code : leur code propre et le code de l’UE ou du certificat équivalent.
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
- Validez par le bouton « OK » (et non pas par la touche Entrée)
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Type |
Intitulé |
Equipe pédagogique |
Modalité(s) / Lieu(x) |
Code |
|
---|---|---|---|---|---|
Type
Diplôme/ certificat
|
Equipe pédagogique
Bâtiment et énergie
|
Modalité(s) / Lieu(x)
|
Code
LP10602A
|
||
Type
Diplôme/ certificat
|
Equipe pédagogique
Bâtiment et énergie
|
Modalité(s) / Lieu(x)
|
Code
LP10601A
|
||
Type | Intitulé | Equipe pédagogique | Modalité(s) / Lieu(x) | Code |
Contact
Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation
Unité d'enseignement non programmée cette année (pour les UE) ou qui ne fait jamais l'objet d'une programmation (pour les UA et le US)
Code UE : US411L
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