Méthodologie du mémoire

Code UE : UAIP07

  • 6 crédits

Responsable national

Pascale DE ROZARIO

Contenu

Prérequis/public et conditions d’accès
La formation Méthodologie du mémoire / projet de fin d’études propose un accompagnement complémentaire, et nécessaire, au tutorat individuel mis en place par ailleurs pour chaque auditeur. Il permet de s’approprier des outils conceptuels, méthodologiques et pratiques fondamentaux pour produire le mémoire et le projet de fin d’études.
Il intègre un portfolio individuel de suivi des compétences acquises et des productions réalisées au fil de ce cours annuel. Le mémoire et ou le projet de fin d’études sont étroitement articulés au projet professionnel visé : création d’entreprise, mobilité, exploration d’un nouveau domaine d’expertise, proposition d’un service ou d’une prestation structurée, réponse à une demande d’entreprise articulant questions pratiques et questions scientifiques ou méthodologiques, stratégie d’accès à un réseau, entre autres.
Ce séminaire repose sur un partenariat innovant associant avec des professionnels du design de posters, des méthodologies d’enquête et de traitement de données, des chercheurs praticiens et des professionnels de la Bibliothèque Centrale du Conservatoire.
Il est proposé par deux parcours de Master 2 en Droit, économie et gestion :  
? Master 2 OGDD, Organisation & Gouvernance du Développement Durable / Mention Gestion de l’environnement
? Master 2 DIE, Développement International des Entreprises / Mention Management et Commerce International
Objectifs pédagogiques
Plusieurs objectifs pédagogiques sont visés par l’équipe des masters et leurs partenaires en lien avec les modalités d’évaluation de ce séminaire :
- maîtriser les outils du mémoire et du projet de fin d’études : la structuration du projet et ses dimensions ; les méthodologies d’exploration de terrain et de traitement de données collectées ; les méthodes de conception de posters ; la stratégie de structuration d’une recherche documentaire ; l’exploitation et l’utilisation du logiciel bibliographique Zotero ;
- développer un système d’argumentation et de présentation orale utilisant différents supports pour structurer un projet de mémoire / fin d’études et en prévoir la production la plus efficace possible ;
- co-participer de manière active au tutorat individualisé en étant force de propositions complémentaires.
? Contacts :
Joseph.lecoeur@lecnam.net, Gestionnaire pédagogique
Pascale.derozario@lecnam.net, Enseignant chercheur Hdr
Compétences visées / blocs de compétences
- A partir d’une exploration rigoureuse du domaine du mémoire / projet de fin d’études, produire une problématique articulant questions d’actualité, d’entreprise et données scientifiques.
- En utilisant des méthodes de schématisation et des logiciels de design thinking, articuler les différentes dimensions à traiter dans un mémoire / projet de fin d’étude de manière cohérente et rigoureuse.
- Maîtriser par l’entraînement aux présentations orales du projet de mémoire ou de fin d’études, les règles d’argumentation et d’exposé attendus en jury de master, et plus largement dans le cadre de la promotion/défense d’un projet.
Contenu
Ce séminaire propose quatre séquences de formation :
? Séquence 1 (2 cours) / Exploration et formalisation des projets et de leurs thématiques liant thématiques des masters, projets professionnels, et demandes des entreprises/organisations/ONG.
? Séquence 2 (2 cours) / Construction de la structure du projet et approfondissement (maîtrise des bases de données, conception de la stratégie d’exploration du sujet, et du logiciel Zotero).
? Séquence 3 (3 cours) / Maîtrise du projet et de sa structure par une présentation et une argumentation sous forme de posters (utilisation de logiciels dédiés).
? Séquence 4 (1 cours) / Argumentation du mémoire et du projet.
Il s’agit d’une formation hybride avec des séances en présentiel (8 séances de 3 heures) et de nombreuses ressources numériques (Plateforme Moodle).
Description des modalités d’évaluation
? Production d’un poster A3 et présentation orale (1/3 de la note)
? Elaboration d’une stratégie de recherche bibliographique et d’une bibliographie aux normes (1/3 de la note)
? Production de la structure du mémoire et du projet de fin d’étude (1/3 de la note)
Bibliographie
« Design de recherche », 2018, in Théorie des organisations, chap. 15, Pearson France
Pascale De Rozario & Yvon Pesqueux
Méthodologie de la recherche qualitative, 2015, Vuibert
Hervé Dumez

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