Mission en entreprise

Code UE : UAII07

  • 15 crédits

Responsable national

Thomas DURAND

Responsable opérationnel

Contenu

Objectifs pédagogiques
  • Mettre en œuvre l’ensemble des apprentissages de la formation pour mener à bien un projet complexe en entreprise
  • Être en capacité d’accompagner la dynamique humaine lors des changements occasionnés par la mise en place d’un projet (ou portefeuille de projets)
  • Développer la capacité d’élaborer un rapport final à destination du client et du Cnam
  • Présenter et argumenter le travail réalisé devant le client et le jury final de diplôme
 
Programme
Méthodologie d’élaboration de documents à remettre au client ou à un jury. 
  • Dès le démarrage de la formation un passage en revue des rapports des projets mis en place dans les organisations par les promotions précédentes en vue de les analyser et les discuter (forme de benchmarking interne).
  • Ce travail en sous-groupe permet de s’approprier la structure des rapports et du cheminement du Chef ou Directeur en action : Phasage et instrumentations utilisés, formalisation de la problématique et architecture projet de prise en charge, valorisation des résultats produits par le participant.
  • Echange - discussion sur les modalités de validation de la mission en entreprise ainsi que le choix du tuteur. Ces éléments sont détaillés dans le document « Conseils et directives pour le déroulement de la mission en entreprise et l'élaboration des documents de soutenance ».
 
Choix de la mission et élaboration de la lettre de mission
  • Le sujet de mission doit être soumis à l’acceptation du responsable pédagogique du programme sur la base d’un descriptif écrit appelé lettre de mission. Celle-ci officialise l’intervention du participant, tant vis-à-vis du Cnam que de l'organisme d'accueil, et constitue un support sur lequel les parties prenantes peuvent s’appuyer tout au long du déroulement du projet.
  • La lettre de mission contribue, en interne, à renforcer la légitimité/crédibilité de l’auditeur et, jusqu'à un certain point, sécuriser le candidat face aux risques de dérive de la mission et à ses difficultés imprévues.
 
Elaboration du rapport final et présentation devant le jury
  • Le rôle du tuteur est utile pour avoir un regard externe et neutre pour faire réfléchir l’auditeur et l’accompagner de manière subtile dans la résolution de la problématique du client. Plusieurs rencontres avec le tuteur sont utiles pour mener à bien la conception et la mise en œuvre du projet.
  • Une structure type du rapport final est proposée aux auditeurs, et en même temp ils ont toute latitude de s’en éloigner si cela est nécessaire.
  • Tout au long du cycle de formation des moments de présentation de cas pratiques menés en mode projet, permettent d’acquérir les rudiments de la prise de parole en public et répondre aux différentes sollicitations et/ou objections des participants et du jury.
 
Modalités de validation
  • Qualité et conformité des documents remis ainsi que la prestation orale
  • Succès lors du passage devant le jury final du Mastère Spécialisé IPME composé de trois personnes (dont un professionnel) et en plus du tuteur de mission.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Stratégies
Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

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