Modèles de localisation et applications

Code UE : US331M

  • Cours
  • 3 crédits

Responsable national

Christophe PICOULEAU

Responsable opérationnel

Christophe PICOULEAU

Compétences visées

Savoir appliquer les méthodes de l'Optimisation Combinatoire, en particulier de la Programmation Mathématique, à des problèmes classiques en Recherche Opérationnelle comme les problèmes de Localisation discrète et de placement de tâches dans les systèmes distribués.

Contenu

Présenter, à partir de problèmes concrets difficiles, la conduite de bout en bout d'une étude d'optimisation combinatoire dans le domaine discret. Utiliser la plus grande partie des outils de résolution disponible Les problèmes de localisation représentent une importante classe de problèmes fréquemment rencontrés dans les entreprises : comment répartir des ”objets” (bases de données, modules de programmes, concentrateurs téléphoniques) sur des ”sites” en respectant des contraintes données (capacités) et en répondant au mieux aux objectifs fixés (minimisation des coûts ou équilibrage des charges entre les sites). Les problèmes se modélisent par la programmation linéaire ou quadratique, généralement bi-critère en 0-1.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Informatique
Modalité(s) / Lieu(x)
  • - Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

    Contact

    Recherche opérationnelle
    2D4P20, 33-1-10, 2 rue Conté
    75003 Paris
    Tel :01 40 27 22 67
    secretariat.ro@cnam.fr

    Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    Enseignement non programmé en 2017/2018