Outils et dispositifs de l'innovation publique

Code UE : MNP214

  • Cours
  • 4 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 40 heures

Responsable(s)

Alice ANBERREE

Public, conditions d’accès et prérequis

Cette UE s'adresse à :
  • des professionnel.le.s de la fonction publique locale de "catégorie A" qui souhaitent s'adapter aux changements voire en tirer des opportunités d'action ;
  • des personnes en recherche d'emploi ou à des étudiant.e.s souhaitant compléter leurs cursus ou préparer les concours de la fonction publique territoriale.
Niveau BAC+4 recommandé ou expérience probante d'au moins trois ans dans un des métiers visés par cette UE.
Cette UE s'adresse aux personnes suivant également les UE MNP 213 et MNP 215 autour de l'innovation publique.
 

Objectifs pédagogiques

Cette UE peut être suivie à la carte ; elle est également l'un des fondamentaux du Certificat de Spécialisation "Innovation publique dans les territoires" et du Master 2 "Prospective, innovation et management public".
Elle permet notamment de :
- Comprendre et utiliser les outils de l'innovation publique territoriale
- Concevoir une démarche d'innovation publique
- Monter un lab d'innovation publique

Contenu

La formation se déroule sur 8 séances de 3h chacune, d'octobre à janvier.
Les auditeurs et auditrices sont amené.e.s, par des temps de cours magistraux, des ateliers de découverte et des exercices de travail en groupes, à se représenter la diversité et l'étendue des lieux et outils d'innovation publique, et à concevoir une démarche participative d'innovation publique pour répondre à un problème de leur choix.
Des exemples des démarches conçues sont publiés sur le site du CNAM dans le cadre du mois de l'innovation publique : Imaginer l'innovation publique - 2021
Les premières séances de l'UE sont dédiées à sa présentation et à la présentation de quelques approches d'innovation publique.
Les séances suivantes sont partagées entre d'une part des exemples et présentations d'outils d'innovation, et d'autre part des exercices d'application intégrés au travail en groupe mené sur tout le semestre, selon les étapes suivantes :
  • Problématiser un projet
  • Formuler un défi
  • Construire un cheminement avec les bonnes parties prenantes
  • Présenter et défendre son projet
Les dernières séances sont dédiées à une mise en partage des démarches conçues et à un retour réflexif sur le déroulé du semestre et sur les façons de travailler en groupe.

Modalité d'évaluation

Projet de groupe
Livrable : 6 minutes d’exposé de type Pecha Kucha suivies d'un temps d’échange avec les autres groupes et avec les enseignantes.
Exemples des années précédentes : Imaginer l'innovation publique - 2021
 
 
 
 

Bibliographie

  • Autissier D. : L’innovation managériale. Eyrolles. 2018
  • Chanut V., Rival M., Lallemand A.-S., Peng H.-O., Rochette C. : Nouvelles idées sur le management public, un champ en construction ? » revue Management international, juin 2018.
  • Chesbrough H. : Open innovation – the new imperative for creating and profiting from technology, Harvard Business School Press. 2003
  • Fasshauer I., Zadra-Veil C. : Crowdsourcing public et innovation territoriale : le cas d'un living lab rural. Politiques et Management Public 34 (1-2), p. 61-82 2017
  • Fasshauer I., Zadra-Veil C. : spaces collaboratifs ruraux et émergence de l'entrepreneur "alter". Entreprendre et Innover 31(4), p. 17-24 2016
  • Fasshauer I., Zadra-Veil C. : Les communautés collaboratives au service de l’innovation sociale : l’exemple d’un living lab en zone rurale. Communication présentée à la XXVIème Conférence Internationale en Management Stratégique, AIMS, Lyon 2017
  • La 27e région : Design de service en collectivité locale, le passage à l’acte. Paris : la Documentation française.
  • Moutot J.-M., Autissier D. : Passez en mode workshop?! : 50 ateliers pour améliorer la performance de votre équipe. Paris, France : Pearson France.2013
  • Osborne S., Brown L. : Handbook of innovation in public services, EEPL. 2017
  • Poupard J.-P. : Devenir facilitateur?: professionnaliser ses pratiques collaboratives en entreprise.2017
  • Rival M., Ruano-borbalan J.-C. : La fabrique des politiques publiques co-construites, idéologies et pratiques innovantes, Politiques et Management Public, n°1-2, vol 34, p.5-16. 2017
  • Armandy A., Rival M. : Innovation publique et nouvelles formes de management public

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN16 - Innovation publique
Alice Anberrée

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

UE

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • 2024-2025 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
        • 2025-2026 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
        • 2026-2027 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 1er semestre : Formation Hybride soir ou samedi

        Dates importantes

        • Période des séances du 16/09/2024 au 18/01/2025
        • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 18/10/2024 à 23:59
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.