Organisation de la communication projet

Code UE : USII12

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable national

Thomas DURAND

Responsable opérationnel

Objectifs pédagogiques

  • Partager les objectifs, enjeux du projet auprès des population cibles, des parties prenantes et des personnes clés
  • Elaboration et mise en œuvre du plan de communication accompagnant le cycle de vie du projet
  • Développer les compétences en agilité au service de la réussite du projet
  • Apprendre à évaluer l’empreinte d’un projet dans l’écosystème de l’entreprise

Contenu

Communication autour du projet
  • Les fondamentaux de la communication : le modèle Emetteur / Récepteur, les 3 modes de communications, les 3 dimensions de l’humain, congruence / présence, …
  • Les territoires cérébraux et leurs impacts sur la communication
  • Articulation entre la définition des enjeux et objectifs du projet avec la stratégie de communication
  • Une information homogène aux différentes populations (cibles) internes ou externes au projet/client sur les enjeux, les objectifs, l’avancement du projet
  • Réponses concrètes aux interrogations des acteurs projet / des cibles
  • Marquage des jalons, des temps forts du projet / Création d’une identité commune, mobilisation des différents acteurs contribuant au projet
  • Animation de la communication sur la durée du projet :développement d’une image positive (un premier pas vers l’acceptation des changements)
  • Mesure de l’évolution de la perception du projet/changement auprès d’un échantillon « représentatif » de contributeurs et d’utilisateurs
 
Agilité – flexibilité
  • Définition des notions d’agilité et de flexibilité
  • Revisite du manifeste agile et de la Méthode Agile : grands principes et principe sous-jacents
  • Passage en revue des différentes agilités : personnelle, relationnelle, émotionnelle, et opérationnelle.  Enjeux et mode développement des compétences « Agile »
  • Enjeux et intérêt pour la conduite de projet
 
Empreinte du projet
  • Définition des notions de trace ou d’empreinte, et application au projet
  • Définition de grille permettant d’évaluer la différence entre la situation initiale sans projet et après l’implantation d’un projet au sein de l’entreprise
  • Mesure des impacts directs et indirects du projet et mesure de son empreinte dans l’écosystème de l’entreprise

Modalité d'évaluation

  • Contrôle continu : cas pratique « Plan de communication » à réaliser en sous-groupe
  • Projet(s) : mode projet utilisé pour la réalisation du cas pratique
  • Examen final : un examen individuel sur table à la fin du parcours

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Stratégies
Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

    Contact

    Cnam - École MS Département MIP
    1D3P40, 2 rue Conté
    75003 Paris
    Tel :01 40 27 23 43

    Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    Enseignement non programmé (pour les diplômes, les certificats ou les UE) ou qui ne fait jamais l'objet d'une programmation (pour les UA et le US)